Lutte contre les embouteillages  : Kinshasa renonce à la circulation alternée des véhicules suivant les plaques d’immatriculation 

0
IMG_202505141_185046698

Le sujet a alimenté le débat depuis le week-end passé à Kinshasa dans le cadre des stratégies à mettre en place pour lutter contre les embouteillages qui sont devenus un véritable phénomène et un casse-tête pour la population kinoise, habituée à se mouvoir matin, midi et soir voire la nuit, question de la survie oblige.

Il s’agit de la proposition faite par le Gouvernement provincial de Kinshasa, celle de procéder à la circulation alternée des véhicules dans la mégalopole de Kinshasa. Et ce, suivant les jours pairs et les autres impairs suivant les numéros de leurs plaques d’immatriculation.

Les propriétaires des véhicules dont les plaques d’immatriculation se terminent par un chiffre impair, circuleront les jours impairs, tandis que les jours pairs concernent les détenteurs de la plaque avec le numéro pair à la fin. Cette proposition a provoqué un tollé dans l’opinion kinoise à cause de son caractère jugé irréaliste dans une ville comme Kinshasa où la population vit dans la misère la plus totale.

Certaines personnes avaient qualifié ce projet bidon et irréaliste. Il a fallu attendre le dimanche dernier pour voir un communiqué dans les réseaux sociaux et signé par le directeur de cabinet de Daniel Bumba pour ne pas démentir cette proposition, mais promettant plutôt de l’enrichir avec d’autres éléments avant de rendre public la décision finale pour lutter contre les embouteillages le lundi 19 Mai 2025.

Des nouvelles mesures pour lutter contre les embouteillages

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé de nouvelles mesures destinées à réguler la circulation sur les routes et les principales artères de la capitale congolaise.

« Pour lutter contre les embouteillages et fluidifier la circulation routière à Kinshasa, l’exécutif provincial instaure les mesures suivantes, effectives à partir de ce mercredi 21 mai 2025 : La restriction des horaires de circulation pour les véhicules de vingt tonnes ou plus. Les camions-remorques, camions de vingt tonnes ou plus transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, cailloux, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les véhicules de livraison, sont désormais autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire de la ville de Kinshasa uniquement entre 22h00 et 05h00 », précise un communiqué du ministre provincial des Transports.

Cependant, ce ministère avertit que tout contrevenant à cette mesure s’exposera à des sanctions.

Aux yeux de l’opinion kinoise, il n’y a rien de nouveau dans ces nouvelles mesures, car dans un passé récent, elles ont été déjà prises par les gouvernements provinciaux qui ont précédé celui que dirige le Gouverneur Daniel Bumba. Malheureusement, il n’y a eu aucun suivi quant à leur application si bien que le désordre s’était installé sur les voies routières. D’où l’opinion craint que le même syndrome puisse affecter l’équipe gouvernementale de Daniel Bumba des dispositions ne sont pas prises pour leur suivi.

Annonce de la réhabilitation de l’avenue Tourisme

Parmi les routes délabrée de la capitale à la base des embouteillages figure l’avenue Tourisme communément appelée «Nzela mayi », cette artère qui relie Kintambo Magasin à Kinsuka-Pompage, Brikin, Mbudi, etc…

En effet, à la suite de plusieurs plaintes des usagers de cette artère qui sont obligés de faire des heures et des heures dans les embouteillages à cause de son état de délabrement très avancé, le ministère provincial des Infrastructures et travaux publics a annoncé sa fermeture momentanée pour des travaux de réhabilitation à dater de ce mercredi 21 mai 2025. Cette fermeture de fera partielle le jour et complète la nuit.

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *