Dans une note adressée à l’ambassadeur tunisien en Rdc, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula accuse bonne réception de son message N132.17/A3/035/2023 du 23 février 2023 relatif à la situation préoccupante des communautés d’Afrique subsaharienne en Tunisie.
« Pour éclairer nos lanternes, il vous est demandé de produire un rapport détaillé de la situation qui prévaut actuellement en Tunisie, et particulièrement en ce qui concerne les membres de la communauté congolaise », écrit-il.
Et de préciser que durant cette crise, je vous prie de travailler en collaboration avec les autorités tunisiennes, afin d’arriver à bien assurer la protection consulaire de nos compatriotes, Pour un bon encadrement, il est aussi indiqué que vous organisiez des causeries morales avec les membres de la communauté pour les soutenir moralement, mais surtout pour les inviter au respect des lois du pays hôte ainsi qu’aux prescrits du droit international en matière d’immigration. Enfin, il est impérieux de leur demander d’éviter tout comportement qui puisse altérer négativement les relations entre nos deux pays. Salutations patriotiques.
Lutundula enjoint l’ambassadeur de la Rdc en Tunisie de bien assurer la protection consulaire de nos compatriotes
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE