
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exhorté dimanche le gouvernement américain à cesser de persécuter et de violer les droits des migrants vénézuéliens.
Condamnant la détention et l’expulsion de 240 ressortissants vénézuéliens vers le Salvador comme un acte de “cruauté” et d'”injustice”, M. Maduro a déclaré que les expulsions avaient été effectuées de manière “humiliante” et sans procédure régulière.
Le week-end dernier, l’administration américaine a expulsé près de 300 personnes qu’elle a identifiées comme étant membres du gang Tren de Aragua, en invoquant la loi de 1798 sur les ennemis étrangers (Alien Enemies Act) contre le gang TdA et en affirmant que les Etats-Unis étaient confrontés à une “invasion” de cette “organisation terroriste étrangère”.
Cette loi de guerre permet d’expulser tout migrant identifié comme membre du gang sans passer par les procédures d’immigration habituelles.
“Nous n’aurons de cesse que ces jeunes innocents ne reviennent au Venezuela”, a déclaré M. Maduro.
Le gouvernement vénézuélien a annoncé samedi son intention de reprendre les vols directs de rapatriement des migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis.