Magistrature : 66 magistrats prêtent serment ce jeudi au Tribunal de Grande Instance de Ndjili

image_printIMPRIMER

Il a régné une ambiance de fête ce jeudi 14 février 2024 à l’église Pentecôtiste de Victoire, sise 352, Avenue Commercial Quartier 7, dans la commune de Ndjili. Cette église a servi de cadre à la tenue de l’audience solennelle et publique de prestation de serment de 66 nouveaux magistrats civils du ministère public pour compte du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Ndjili. Sur le lieu l’on a noté la présence de toute la hiérarchie de la magistrature notamment le Conseiller d’Etat, 1er président de la Cour d’Appel de Matete, …des présidents tribunaux de paix de Ndjili, Matete et Kinkole, juges de tribunal de Grande Instance de Ndjili, Matete et Kinkole, des bâtonniers, avocats, membres de famille, amis et connaissances des récipiendaires.

Prévue à 9h00, c’est à 13h23’ que le tribunal fut son entrée dans la salle bourrée du monde pour l’audience solennelle et publique. En cause 66 magistrats. Après l’installation du tribunal, le président accorde la parole à l’organe de la loi pour avis. Ce dernier évoqua des textes relatifs à la magistrature. Il relève que ces 66 magistrats ont été nommés par l’ordonnance judiciaire du 6 juin 2023 et affectés par décision de l’organisation judiciaire du 30 décembre 2023. Il estime que le dossier administratif de ces 66 magistrats remplit les conditions nécessaires. Par conséquent, il suggère au tribunal à les inviter à prester leur serment statutaire.

Ces 66 magistrats ont prêté chacun le serment de respecter la constitution et les lois de la république et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées. Le tribunal donne acte de leur prestation de serment. Le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Ndjili fit la lecture du PV de leur prestation de serment en qualité des substituts du Procureur, La lecture du PV, la signature du PV par les récipiendaires et les prises des photos souvenirs ont mis fin à la cérémonie. L’audience a été levée à 14h44’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!