Mai-Ndombe : Le Gouvernement déplore des actes de violations et exactions perpétrées par les assaillants Yaka/Mobondo et ayant causé morts d’hommes

image_printIMPRIMER

Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport de l’état du territoire national. Celui-ci reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Revenant sur les faits saillants, il a indiqué qu’au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par les réactions et commentaires de l’opinion condamnant le massacre d’une quarantaine de déplacés « Hema » du site de Lala par des miliciens « Lendu »/CODECO en territoire de Djugu, province de l’Ituri ; L’intérêt manifeste de l’opinion régionale et internationale vis-à-vis du processus électoral engagé par la CENI, particulièrement la dernière visite de la délégation de la SADC après celle de l’Union Européenne ; Les réactions et commentaires de l’opinion autour du vote du Projet de Loi sur la répartition des sièges par l’Assemblée Nationale et le Sénat ; – La satisfaction de la population sur la recevabilité du Projet de Loi sur la répartition des sièges.

Dans le volet sécuritaire, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a fait état des actes d’extorsion et exactions de la part des insurgés Yaka/Mobondo enregistrés aux villages et groupements Kiniangi, secteur de Dinga, Kisinzi, territoire de Kenge en province du Kwango et l’incursion à travers les localités d’Ipongi, secteur Lufuna, territoire de Popokabaka où ils pratiquent des actes d’enlèvement avec exigence des rançons.

Il a fait le point de la situation dans le Mai-Ndombe en déplorant les actes de violations et exactions perpétrées par ces assaillants Yaka/Mobondo et ayant causé morts d’hommes. Face à cette situation, les forces loyalistes poursuivent, sans relâche, leurs opérations pour la restauration de la paix.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

One thought on “Mai-Ndombe : Le Gouvernement déplore des actes de violations et exactions perpétrées par les assaillants Yaka/Mobondo et ayant causé morts d’hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!