Maîtrise du circuit de procédures à l’import- export: Le curseur du Gouvernement placé sur le SEGUCE

image_printIMPRIMER

Dix ans après la création du Service Unique Intégral du Commerce Extérieur, (SEGUCE), l’heure est à l’évaluation des réformes déjà engagées par l’Etat congolais avec des réalisations et des obstacles, mais aussi des perspectives.

Cette évaluation a été au centre de la première réunion du Comité de supervision du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur tenue jeudi 29 août, à l’immeuble du Gouvernement, au ministère de l’Economie.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, le vice-Ministre des Finances et celui du Budget ont pris part à cette réunion.

Ces Membres du Comité de supervision du Guichet Unique avaient à leurs côtés certains animateurs des structures techniques dont l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office de Gestion du Fret Multimodal, (OGEFREM) ainsi que le Guichet Unique du Commerce Extérieur-SEGUCE.

Maîtriser le circuit

En effet, c’est en vue de maîtriser le circuit de la dématérialisation de tous les documents liés à l’import-export, de toutes les procédures et de toute autre transaction économique qui intervient dans ce circuit et pour en finir avec les tracasseries dont les opérateurs économiques étaient victimes en République Démocratique du Congo, que le Gouvernement avait tôt fait d’entreprendre des réformes à travers le Guichet Unique du Commerce Extérieure.

Dix ans après sa création, ce Comité de supervision du Guichet Unique s’est retrouvé autour d’une table afin de mettre les points sur les «  i ».

Au cours de cette réunion de plus d’une heure, il a été dit que « le Gouvernement consolide les stratégies pour maîtriser le circuit de dématérialisation des documents et procédures des exportations et importations, et ce, à travers le Guichet Unique du Commerce extérieur, au regard des plaintes enregistrés », selon Daniel Mukoko. Il est donc le fruit de l’imagination du gouvernement congolais mis en place dans l’objectif de simplifier le processus de pré-dédouanement, dédouanement et post dédouanement, mais aussi « dématérialiser des documents qui entrent en ligne de compte dans le processus des importations et exportations » , et, en final, «  mettre fin aux multiples plaintes des opérateurs économiques. Une instruction formelle du Cher de l’État », a-t-il.

Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur a expliqué qu’avec ces batteries stratégies, la RDC se résout désormais de prendre des dispositions qui s’imposent. « Le cas de 8 marques de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie devrait être éviter; mais la bonne nouvelle est que le Gouvernement, à travers, ses services spécialisés, a renforcé le contrôle au niveau des frontières et l’OCC a lancé les prélèvements des échantillons de toute farine de maïs au niveau des marchés et entrepôts dans les espaces grand Katanga et grand Kasaï » a ajouté Julien Paluku.

Quant au Coordonnateur et le directeur général du Guichet Unique du Commerce Extérieur-SEGUCE, ils ont salué cet engagement du Gouvernement.

On rappelle que les train des mesures prises lors de cette réunion, aura des effets fastes, puisque le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a instruit le Gouvernement de faire en sorte que la «  RDC puisse se ranger sur la trajectoire des Etats modernes qui ont réussi à ne pas manipuler les documents, de l’argent mais réussi dématérialiser tout, de manière à permettre qu’il y ait de moins en moins des mains qui touchent aux documents de l’État » , a-t-on insisté, citant Felix Tshisekedi.

Willy K.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Semaine mondiale d’action pour la finance climatique et un avenir sans énergies fossiles !

Alors que nous nous dirigeons vers la COP 29, les questions de financement du climat et d’élimination progressive des combustibles fossiles vers une transition énergétique juste sont de plus en plus critiques pour l’action climatique. La prochaine Assemblée générale des Nations…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
Les soldes commerciaux de la Chine et des États-Unis sont largement tributaires de facteurs macroéconomiques internes

La crainte que les excédents commerciaux de la Chine résultent des politiques industrielles résulte d’une vision incomplète L’excédent commercial croissant de la Chine et le déficit commercial grandissant des États-Unis observés depuis la pandémie ont ravivé les préoccupations relatives aux déséquilibres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link