Malangu Kabedi Mbuyi : « Malgré l’environnement difficile plein de difficultés et de chocs, le secteur de la micro-finance s’est bien comporté »   

image_printIMPRIMER

Malgré l’environnement difficile et plein de difficultés et de chocs, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC) note quand même que le secteur de la micro-finance s’est bien comporté. Les informations disponibles montrent une croissance notable du niveau général d’activités, un relèvement des fonds propres, une augmentation globale des dépôts, une augmentation des crédits, un niveau tout à fait acceptable des liquidités, une qualité des actifs s’est trouvée dans les normes acceptables et une solvabilité globale satisfaisante. C’est pour cela qu’elle a félicité et encouragé les professionnels de la micro-finance à mettre en œuvre les actions qui ont permis d’arriver à ce résultat. Parce qu’ils contribuent à ce qu’il y ait un secteur financier en Rdc qui est solide et qui soutient le développement du secteur privé.

Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la Banque centrale du Congo a présidé, ce lundi 11 mars 2024, la cérémonie d’échange des vœux entre l’Institution d’émission et l’Association Nationale des Institutions de micro-finance (ANIMF-ASBL) et l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit (APROCEC-ASBL). C’était en présence du vice-gouverneur et des cadres de direction de la BCC.

« J’ai un grand plaisir de vous retrouver aujourd’hui au siège de la BCC à l’occasion de cette cérémonie d’échange de vœux. Cérémonie qui va au-delà pour des échanges très productifs, parce que nous sommes partenaires embarqués vers des objectifs communs de soutenir l’amélioration de la situation économique de notre pays. Vous avez dit qu’à travers vos activités, il est possible en Rdc de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la classe sociale », dit-elle.

Et de poursuivre qu’il y a très peu d’économies dans le monde qui peuvent se prévaloir de s’être développées sans le développement de la classe moyenne. Et donc vos activités sont charnière dans ces efforts de lutte contre la pauvreté et le soutien au développement de la classe moyenne.

Dans son discours, Mme le Gouverneur a expliqué comment l’année 2023 a été une année difficile, contrairement à ce qu’on attendait lorsqu’elle avait démarrée. Difficile parce qu’il y a eu toute sorte de chocs externes et internes qui ont affecté l’activité économique et qui ont automatiquement affecté les activités de votre secteur. Chocs qui nous ont amené à une situation d’inflation plus forte que prévue, d’une dépréciation du taux de change plus forte que prévue.

Elle a par la suite rassuré que ces deux résultats, aussi bien au niveau de l’inflation que du taux de change auraient pu être pires s’il n’y avait pas toutes les actions prises, en particulier au niveau de la BCC. Dans une observation attentive et suivie, la Banque centrale est intervenue en utilisant ses instruments, en modifiant le taux directeur à plusieurs occasions, intervenant sur le marché des changes pour augmenter l’offre des devises, intervenant au niveau des fourchettes des Bons BCC pour absorber la liquidité oisive. Tous les éléments mis en place pour contenir les pressions sur le taux de change et sur l’inflation.

L’économie s’est bien comportée au niveau de la croissance

Pour la Gouv’, il faut noter cependant qu’au niveau de la croissance, notre économie s’est bien comportée. La croissance est restée forte, tirée par le secteur extractif, secteur dont on attend aussi une bonne performance en 2024.

Malgré l’environnement difficile et plein de difficultés et de chocs, nous notons quand même que votre secteur s’est bien comporté. Les informations disponibles montrent une croissance notable du niveau général d’activités, un relèvement des fonds propres, une augmentation globale des dépôts, une augmentation des crédits, un niveau tout à fait acceptable des liquidités, une qualité des actifs s’est retrouvée dans les normes acceptables et une solvabilité globale satisfaisante. C’est ici qu’elle a félicité et encouragé le secteur de la micro-finance à mettre en œuvre les actions qui ont permis d’arriver à ce résultat. Parce que vous contribuer qu’il y ait un secteur financier en Rdc qui est solide et qui soutient le développement du secteur privé.

Il faudra tout même relever que cette bonne performance enregistrée par le secteur dans son ensemble, ne peut pas occulter la fragilité de certaines institutions qui demeurent peu rentables, caractérisé par l’absence, voir l’insuffisance des fonds propres, et des faiblesses au niveau du professionnalisme qu’il faut pour être efficace et productif dans ses activités.

Ceci interpelle donc aussi bien vous individuellement vos activités, que nous Banque centrale. Entant que régulateur, nous sommes tous interpellé à avoir toujours présent la nécessité d tout faire pour réaliser les objectifs importants qu’il s’agisse de la digitalisation, de l’accès au crédit ou de veiller à ce que les objectifs attendus dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière soit réalisée. « Nous en avons besoin entant qu’économie et entant qu’acteur de ce secteur », pense-t-elle.

Dans ce mois de la femme, Mme le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi n’a pas manqué de mentionner le rôle que les institutions devaient jouer pour soutenir les activités de la femme et des jeunes. Donc, la poursuite d’une bonne performance dans le secteur est un élément essentiel pour que tous ces objectifs puissent être réalisés. « Je peux vous garantir ici de l’accompagnement de la Banque centrale. Vous avez noté les différents éléments sur lesquels vous attendez la Banque centrale », termine-t-elle.

Soulignons qu’un cadeau a été remis à Mme le Gouverneur de la Banque centrale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!