×

Malangu s’en va, Wameso devant les défis majeurs

Malangu s’en va, Wameso devant les défis majeurs

Après avoir passé avec succès deux revues avec le Fonds monétaire international (FMI), André Wameso, nouveau Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), pense qu’il faut continuer sur cette lancée. Pour lui, le grand défi, c’est de rendre les Congolais fiers de leur monnaie, dans un environnement où près de 80% des transactions se font en monnaie étrangère. Tout en saluant la politique sociale menée par la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, l’ex-DIRCABA à la Présidence promet de continuer sur cet élan et de faire davantage. C’est ainsi qu’il se propose de tester plusieurs initiatives en faveur du personnel, à commencer par la formation. Il va aussi, avec l’accompagnement de la haute direction, revenir sur le crédit-logement et expérimenter le crédit à l’éducation. Il a terminé par demander à tous les agents d’être assidus à la tâche.

C’est ce lundi 04 août que la 1ère femme Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), après avoir fait 4 ans à la tête de l’Institut d’émission, a passé le témoin à André Wameso, nouveau Gouverneur de la BCC. Tout a commencé par une cérémonie riche en couleurs, dans une joie indescriptible, caractérisée par le sentiment d’au revoir pour celle qui aura impacté la BCC pendant son règne, mais aussi la bienvenue pour celui qui place son action dans la continuité et la consolidation des acquis, mais aussi dans la présentation de nouvelles initiatives au profit des agents de la BCC.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba, témoin de cet événement, a, s’adressant à André Wameso, expliqué que la réussite des missions que vous aurez à mettre en œuvre va non seulement permettre à ce que la Rdc puisse réaliser le premier pilier du programme d’action du gouvernement pour la période de 2024-2028, plus de pouvoir d’achat et plus d’emplois pour nos populations. Et cela passe par la stabilité du cadre macroéconomique. « Ainsi, nous sommes convaincus que la meilleure coordination entre la politique monétaire qui est mise en œuvre par la BCC et celle budgétaire pilotée par le gouvernement, va permettre à consolider les résultats, mais aussi à les améliorer », dit-il, avant de noter que vous êtes un homme d’audace, mais aussi d’une grande ingénierie.

Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur honoraire de la BCC devenue PCA de la CADECO, a remercié le Président de la République, celui-là même qui l’a élevé, soit une première depuis la création de la BCC. « Je formule le vœu que les résultats réalisés au cours de ces quatre dernières années serve de tremplin pour les actions et actions à venir afin de renforcer d’avantage l’institut d’émission dans toutes ses dimensions », indique-t-elle.

Et de poursuivre que les résultats que le ministre a eu à rappeler, ne pouvaient se réaliser que grâce à leur travail acharné et leur dévouement. Elle a invité les agents et cadres de la BCC à continuer dans le même élan pour que l’Institut d’émission aille plus loin.

Des défis immenses

Dans son humilité légendaire, André Wameso a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, tout en mesurant le degré de confiance qu’il a placé en sa personne pour prendre les rênes de cette noble Institution. Il a expliqué que les défis sont immenses, même si nous avons déjà passé les deux premières revues du FMI, et qu’il faut continuer dans cette lancée-là.

A mes yeux et à mon sens, le plus grand défi pour une Institution qui se veut garante de la politique monétaire d’un pays, c’est de pouvoir rendre les Congolais fiers de leur monnaie, fière d’utiliser le franc congolais, que la BCC puisse pleinement jouer son rôle. « On ne peut pas avoir une politique monétaire aussi efficace dans un environnement où de 80% des transactions se font en monnaie étrangère », dit-il, avant de reconnaître que c’est le défi le plus important qu’il faut relever et ça va au-delà des agents de la BCC.

Il pense que c’est aussi un problème de prise de conscience générale qui ne peut venir que si nos populations ont de nouveau confiance en leur monnaie. « C’est ainsi que je m’en veux rendre un vibrant hommage à Mme le gouverneur qui a compris que la ressource la plus importante d’un pays, ce sont les hommes et les femmes », dit-il, tout en saluant la politique sociale qu’elle a menée au sein de la banque et dont il est pleinement conscient.

Il a rassuré qu’il va continuer dans cette lancée et promet même de faire davantage. André Wameso promet de tester plusieurs initiatives en faveur du personnel, à commencer par la formation. Je vais aussi, avec l’accompagnement de la haute direction, revenir sur le crédit-logement. Et ce, sans oublier d’expérimenter le crédit à l’éducation. Mais tout ceci demande une contrepartie, parce qu’il n’y a rien pour rien. C’est ainsi qu’il a demandé à tous les agents d’être assidus à la tâche. Nos défis sont majeurs. « Nous dévons travailler sans relâche pour atteindre nos objectifs », termine-t-il.

Laisser un commentaire