Contactés pour donner leurs avis sur le communiqué de presse du ministère des Finances, certains ténors de la Dynamique des Fédérations et Groupements Sportifs Congolais‘’DFGSC’’, estiment que ce communiqué n’est consécutif qu’à l’effet de leur mémorandum à la particulière attention du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, ce mémorandum avait comme objet : Demande d’une audience pour des propositions constructives relatives aux financements et promotion des structures sportives en République Démocratique du Congo.
Pour eux, bien que la machine du ministère des Finances commence à faire marche en arrière, la ‘’DFGSC’’ reste sur ces positions jusqu’aux résultats complets attendus. Très bientôt, la DFGSC descendra dans la rue pour exiger le respect dû au sport congolais.
Par ailleurs, la DFGSC dénonce haut et fort la pratique instaurée au Ministère des Finances selon laquelle les fédérations sportives doivent y laisser 30, 40 et voir même 50 % des Etats des sommes leur destinés pour des championnats et autres activités sportives tant nationales qu’internationales. Elle dénonce avec la dernière énergie cette pratique.
Antoine Bolia