Manifestations anti Occident à Kinshasa : Le député national Donald Kabasele soutient mais appelle les manifestants à ne pas recourir à la force.

image_printIMPRIMER

Les manifestations contre les chancelleries occidentales et la MONUSCO ont été aussi au cœur de la plénière de validation des pouvoirs des députés nationaux tenue le lundi 12 février à l’assemblée nationale.

 

Le député national, Donald Kabasele dit comprendre le soucis des Congolais face à la passivité de la communauté internationale au regard de la situation sécuritaire qui se dégrade suite à l’agression Rwandaise dont est victime la RDC.

 

“La population a raison effectivement de se demander mais pourquoi après 25 ans, il y a pas de changement, il y a pas de condamnation contre le Rwanda, contre le M23, aucun dossier n’est ouvert à la cour pénale internationale, pour des crimes de guerres, de crimes contre l’humanité, voire des crimes de génocide qui sont commis par ces gens qui sont identifiés par les rapports de l’ONU,… Alors cette passivité de la communauté internationale, ne peut qu’inquiéter notre population et qui peut s’exprimer de sa manière ” a-t-il dit.

 

Donald Kabasele, élu de Kananga au Kasaï central qui partage l’avis des manifestants, leur demande néanmoins de ne pas recourir à la force.

 

“Nous voulons qu’elle se calme (ndlr: population) et qu’elle considère qu’elle a des élus valables qui peuvent parler en son nom, en son lieu et place.

 

Notons que la ville province de Kinshasa a connu quatre journées successives de manifestations particulièrement au centre-ville où se situent la plupart de chancelleries occidentales. Des pneus avaient été brûlés, des routes barricadées, des drapeaux des pays occidentaux arrachés dans différents endroits.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!