Masi-Manimba: Le député Luwansangu Muheta alerte sur la déforestation et les érosions
La lutte contre la déforestation et les érosions dans le territoire de Masi-Manimba (province du Kwilu) a été au cœur d’un entretien constructif, le mardi, entre le député national élu de cette circonscription, Paul Delacroix Luwansangu Muheta, et la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie-Nyange Ndambo.
Reçu en audience, l’élu de Masimanimba a exposé à la ministre les « défis environnementaux majeurs » qui menacent les conditions de vie de ses administrés, citant spécifiquement la déforestation croissante et l’ampleur des érosions.
« Ces problèmes exigent des réponses urgentes et coordonnées », » a souligné M. Luwansangu Muheta à l’issue de l’échange, saluant la qualité de l’entretien. Il a insisté sur la nécessité pour le ministère d’intervenir rapidement sur le terrain.
Mobiliser des financements internationaux et des compétences techniques pour des interventions efficaces
Selon le député national, la ministre Marie-Nyange Ndambo a présenté, en retour, un « grand programme national » en cours de conception. Ce programme est destiné à mobiliser des financements internationaux et des compétences techniques pour des interventions efficaces.
L’élu du Kwilu s’est « réjoui de l’écoute attentive » accordée à son plaidoyer et a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec le ministère.
L’objectif de cette collaboration sera de garantir que les populations locales de Masi-Manimba soient les « premiers bénéficiaires » des futures initiatives environnementales.
« Ensemble, œuvrons pour un développement durable au service des générations présentes et futures », a-t-il conclu.
