Massacres des ADF à Beni: Onze ans déjà, une guerre qui ne finit pas, malgré les efforts 

0

La nébuleuse série d’attaques des terroristes Ougandais des ADF a démarré en territoire de Beni précisément à Mukoko le 02 Octobre 2014, un village situé sur la route Numéro 4 à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu et depuis lors, onze ans après, la guerre s’est étendue sur plusieurs territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri alors que le gouvernement Congolais n’a ménagé aucun pour éradiquer ces fléaux qui ravagent les populations de ces deux provinces.

 

Historique et problème d’identité des assaillants

 

Tout a commencé un certain Jeudi 2 Octobre 2014 dans la soirée lorsqu’un groupe d’hommes armés alors non identifiés munis de fusils, machette, hache a fait irruption dans le village de Mukoko au Nord de la côte d’Oicha. Des hommes, des femmes et des enfants furent vus par la population locale qui à ces jours ne savaient rien sur le mode opératoire des ADF deux personnes étaient alors tuées, deux prises en otage et qui vont s’échapper quelques heures après. Deux semaines après, c’est le village Maibo Kisiki qui est attaqué avec le même mode opératoire, puis les attaquent se multiplient à Mayi Moya, Eringeti, Oicha, Vemba, Beni-ville où les premiers massacres ont eu lieu le 15 Octobre à Ngadi.

 

À ces jours les attaques des ADF sont loin dans une simple région, mais c’est devenue une maladie avec laquelle il faut vivre à défaut de la guérison car deux territoires du Nord-Kivu dont Beni et Lubero aux côtés de deux autres de l’Ituri dont Irumu, Mambasa sont à proie à cette rébellion. Les populations de ces zones entrecoupées par les multiples incursions des ADF sont appauvries par les actions de ces derniers sans aucune force pour arriver à bout de souffrance.

Des multiples opérations militaires et changement des commandements des opérations

 

Depuis le lancement des opérations militaires contre ces assaillants en 2014 à travers le secteur Opérationnel Sukola I Grand-Nord les rebelles on intensifié leurs mouvements avec plusieurs victimes humaines tuées et des multiples véhicules, motos et d’autres biens immobiliers de la population et des opérateurs économiques réduits en cendre. Pour l’éradication de ces rebelles, le gouvernement Congolais a fait appel d’appui aux forces Ougandaises pour des opérations conjointes FARDC-UPDF depuis plus de quatre années mais ces opérations peinent à mettre fin à cette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *