Matinée politique de l’ADD Congo : Prince Epenge mobilise pour un dialogue national 

0

Le président parti politique ADD Congo, Principe Epenge, a sensibilisé, lors d’une matinée politique tenue dans le quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele, district de la Tshangu à Kinshasa, la population de ce coin de la capitale sur les avantages d’un dialogue national.

Il a appelé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a faire diligence pour convoquer ce dialogue qui reste une voix de sortie pour mettre fin aux guerres en République démocratique du Congo.

 » Nous voulons qu’il y ait dialogue. Pour vous dire des vérités, Félix, Nangaa et Kabila avaient et tous ont besoin de pardon de Dieu et du peuple congolais. Le dialogue servira à nous réconcilier et à nous serrer les coudes afin que Kagame ne trouve pas par où passer pour manipuler certains Congolais dans le but de mener la guerre chez nous. Le dialogue doit servir à ce que nous ayons un même point de vue, un seul cri et surtout dénoncer d’une seule voix cette agression et donner l’ultimatum à toutes les forces étrangères à quitter notre pays. Le dialogue va aussi aider à amorcer les réformes électorales », a déclaré Prince Epenge.

Nous n’accepterons pas, a-t-il soutenu, une Commission électorale nationale indépendante illégale. Les élections de 2028 doivent être transparentes et apaisées.

 » Dans le dialogue, nous allons fixer les conditions pour avoir de bonnes élections et les critères consensuels pour avoir des animateurs crédibles à la CENI pour que les meilleurs gagnent aux élections. Maintenant si Monsieur Félix Tshisekedi ne veux pas du dialogue, s’il continue à résister et à faire passer le temps, à un moment donné, nous n’allons plus demander le dialogue, mais nous allons vouloir les élections et s’il n’y pas élections, nous allons exiger sa démission. C’est ainsi que je vous demande de vous mobiliser. Vous avez suivi le dernier message du président Fayulu. Mobilisez-vous et soyez prêts. Les manifestations populaires arrivent. Les marches, les villes mortes, les seet-in vont bientôt avoir lieu », a-t-il précisé.

Nous ne pouvons pas continuer ainsi poursuit-il.

« 28 millions de Congolais manquent à manger, plus de 7 millions de déplacés internes, 85% de Congolais vivent avec 3 dollars par jour, c’est-à-dire 6000 FC, qu’est-ce qu’on peut acheter avec une telle somme ? », s’est-il interrogé.

Il a demandé aux Kinois et Kinoises, précisément aux habitants de la Tshangu, notamment de Bibwa, de se préparer car, affirme-t-il :  » nous allons faire partir Félix Tshisekedi par vos cartes d’électeurs ».

L’opposition congolaise ne jure que par l’organisation d’un dialogue devant mettre autour d’une table les Congolais afin d’éviter la crise politique.

Serge Musene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *