Mbusa Nyamwisi échange avec les députés membres de l’EALA et le président du Conseil des ministres de l’EAC

image_printIMPRIMER

Week-end spécial Communauté d’ Afrique de l’Est au ministère de l’Intégration régionale. Le minÉtat Mbusa Nyamwisi a, en effet,  débuté sa matinée de ce samedi 5 août par un entretien avec les 4   députés rdcongolais membres  de l’Est Africain Législative Assembly (EALA).

Ces derniers sont revenus sur l’importance de  l’adhésion de la RDC  à   l’EAC  qu’ils estiment être une opportunité et un défi  afin de garantir l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité des populations de la RDC. D’après ces députés, l’EAC devrait contribuer à  stopper certaines intentions bellicistes  de nos voisins.   L’EAC offre beaucoup d’autres opportunités de développement économique. Il revient à la RDC de s’engager en toute responsabilité.

Les députés rdcongolais de l’EALA  ont exhorté le ministre d’État Mbusa Nyamwisi à s’employer pour que la RDC s’acquitte de ses engagements financiers vis-à-vis de l’EAC. La RDC doit aussi exercer du lobbying pour que le Swahili et le français soient intégrés comme langue de travail à l’EAC. L’organisation est-africaine n’a même pas  inclus l’achat des appareils de traduction dans son budget courant.

Juste après les députés rdcongolais de l’EALA, Mbusa Nyamwisi a échangé avec le président du Conseil des ministres de l’EAC et  ministre des Affaires de la Communauté est-africaine de la Jeunesse, Sports & Culture de la République du Burundi, M. Ezéchiel  Nibigira, en séjour à  Kinshasa pour encourager  les athlètes burundais participants aux Jeux de la Francophonie.

Mbusa Nyamwisi et Ezéchiel Nibigira  encouragent et félicitent les  2 pays pour les relations  de fraternités sincères qu’ils entretiennent grâce au leadership de Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!