×

Me Pradel exige que Me Palankoy soit présenté sans délai devant une juridiction compétente

Me Pradel exige que Me Palankoy soit présenté sans délai devant une juridiction compétente

A travers Me Eloi Mubilansam, son Coordonnateur, la Commission Congolaise des Droits de l’homme (CCdh) tient à exprimer publiquement sa profonde reconnaissance à Me Pradel, avocat au Barreau de Paris et Directeur de l’Institut de l’Etat de droit, pour son engagement courageux et sa prise de position ferme dans l’affaire de l’enlèvement de Me Médard Palankoy Lakwas.

En partageant la même analyse juridique que CCdh, Me Pradel a réaffirmé un principe fondamental de tout Etat de droit : nul ne peut être soustrait à son juge naturel, même en période d’instabilité. Il s’est joint à notre exigence de voir Me Palankoy présenté sans délai devant une juridiction compétente, dans le respect de ses droits procéduraux.

Ce soutien, venant d’un professionnel reconnu du droit international, renforce la crédibilité de notre démarche et met en lumière la nécessité de protéger l’indépendance de la profession juridique et la libre défense.

N’en déplaise à celles et ceux qui tentent de justifier ou de minimiser les dérives graves constatées dans ce dossier : la justice ne peut être une affaire de convenance politique, mais une exigence de légalité et de dignité humaine.

Soulignons qu’il y a peu, le collectif des avocats de Kinshasa a organisé un sit-in devant le ministère de l’Intérieur pour protester contre l’enlèvement et la détention extrajudiciaire prolongée de Me Médard Palankoy Lakwas, avocat inscrit au barreau de Kinshasa-Gombe, maintenu en captivité depuis le 14 mars 2025 par le Conseil National de Cyberdéfense (CNC).

Arrêté sans motif officiel dans son cabinet à Gombe et privé de tout contact avec ses proches et ses défenseurs, Me Palankoy « subit une violation manifeste de ses droits fondamentaux, tels que garantis par le droit congolais et les conventions internationales. »

Le Quotidien

Laisser un commentaire