Médias : Oscar Mbal Kahij, nouveau Directeur des Informations télévisées à la Rtnc

image_printIMPRIMER

Dans le cadre des réformes de la télévision nationale (RTNC), initiée par l’actuelle équipe dirigeante, à l’occurrence le PCA Floribert Lubota ainsi que tous les administrateurs, Mme le Directeur général Sylvie Elenge Nyembo et son adjoint, le Professeur Joseph Adolphe Voto, une mise en place a été opérée au sein de ce média public pour la bonne gestion de la Res publica. Elle a concerné dans un premier plan les directeurs centraux et chefs de départements. Des femmes et hommes, des journalistes, techniciens et administratifs pétris de connaissance et de bonne gestion ont été promus vendredi 24 mars 2023. Dans la foulée, un jeune talent qui a fait ses preuves en journalisme. Il s’agit de Joseph Oscar Mbal Kahij, nouveau Directeur des Informations télévisées à la Rtnc, alors Responsable du Desk Économie.

Détenteur d’un Master en Business administration, option commerce international, à Genève (2022) et en Gestion de projet obtenu en 2020 à AMM REASECH, en Belgique (2020), Joseph Oscar Mbal Kahij est passionné du journalisme dès son jeune âge. Née à Lubumbashi, marié et père de famille, il a consacrée une grande partie de sa vie à livrer, au public congolais et panafricain, des informations vraies, crédibles et authentiques. Agrégé de l’enseignement moyen et du degré supérieur à la Faculté de Psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Oscar Mbal est Assistant de deuxième mandat à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Fidel et ponctuel à sa rédaction, il n’a manqué à aucun rendez-vous du conseil de rédaction.

Journaliste-Reporter et présentateur du journal télévisé de 20 heures depuis plus de 24 ans, sans compter les 6 ans de collaboration avec la télévision nationale, Joseph Oscar Mbal Kahij est marié et père de famille. À ce jour, il est analyste des questions d’actualité avec un focus sur les aspects économiques aux niveaux national et international. Familier aux Reportages de grands événements, l’homme reste très innovatif et créatif dans la production des émissions télévisées. Son entourage l’apprécie pour ses communications de qualité et bilingue.

Déjà, en 2018, Oscar Mbal Kahij pris part à la rencontre de lancement de la campagne médiatique agenda 2063, à Johannesburg en Afrique du Sud, en sa qualité de membre du Réseau de Journalistes Économiques et Financiers de la RDC (REJEF). Il a valablement représenté la presse congolaise lors de la conférence du Réseau des journalistes africains du NEPAD, plate-forme qui a pour mission d’interagir avec les communautés locales en leur expliquant le bien-fondé des projets transfrontaliers et intégrateurs. Travaux au cours duquel il a été désigné point focal du NEPAD en Afrique centrale.

Très vite, M. Mbal prend de l’ascension. Cet élan lui valut les convoitises de plusieurs hommes d’état. Il a été plusieurs fois Conseiller en Communication au Gouvernorat de province du Katanga (2001-2007), au Ministère des relations avec le Parlement (2010-2012), au ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières (2012-2014), au ministère des Finances (2014-2019), et récemment attaché de presse au ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité (2022).

Avec un parcours riche, l’actuel Directeur des Informations à la RTNC est, aussi, diplômé en journalisme télévision au CFPJ de Paris en France (2009). Il a effectué plusieurs stages dans les médias européens, un an à Ouagadougou sanctionné par un certificat lors du concours organisé par CFI sur le mini documentaire où il fut primé en présence du directeur Kipolongo Mukambilwa.

La rédaction de INSTANTnews lui présente ses vives et sincères félicitations, tout en lui réitérant un soutien sans faille dans l’exercice de ses lourdes charges pour la nation.

François Kitoko/Cp

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Vital Kamerhe plaide pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre

La plénière de ce mercredi a examiné sa dernière série des questions orales, avec la question orale avec débat adressée au Ministre des Mines par le Député National Lutala Mutiki Trésor au sujet de la problématique du secteur minier, de l’exploitation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!