Mémorandum sur la sécurité Chine -Afrique de l’Est: La RDC se réserve de signer

image_printIMPRIMER

La République démocratique du Congo s’est réservée de signer le Mémorandum d’entente sur la coopération des chefs des polices de l’Afrique de l’Est et le ministère chinois de la Sécurité publique (EAPCCO), à cause de l’absence de condamnation de l’agression rwandaise par les pays de l’organisation sous-régionale EAC.

14 Etats de l’Afrique de l’Est ont convergé à Beijing capitale de la République populaire de Chine pour participer ce samedi 7 août au Premier dialogue ministériel axé sur la coopération internationale de l’application de la loi et de la Sécurité.

La salle de conférence du ministère de la Sécurité Publique chinoise a offert la tribune à tous les chefs des délégations de pays membres de cette plate-forme de coopération Chino-Est Africaine de s’exprimer sur la problématique sécuritaire et les opportunités de partage d’expériences.

Dans son mot le chef de la délégation de la République Démocratique du Congo, Me Jacquemain Shabani Lukoo Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a fait savoir l’intérêt de son pays la RDC, dotée d’immenses ressources naturelles, est ouverte et disposée à entretenir une coopération avec la Chine pour l’amélioration du bien-être de la population et de sa sécurité.

Jacquemain Shabani Lukoo souligne également que ce premier dialogue ministériel s’inscrit, dans le cadre de la construction d’une nouvelle plate-forme de la coopération en matière de l’application de la loi en vue d’une communauté de destin de partage sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est y compris la RDC.

Cependant le patron de la sécurité congolaise a informé l’assistance que la RDC se réserve de signer ce mémorandum d’entente par ce que la communauté Est Africaine n’a jamais condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, et ce, en violation d’un de ses propres principes conducteurs : « le respect de l’intégrité territoriale et intangible des frontières » dont est victime la RDC par le fait d’un membre EAC.

Par ailleurs, le Ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité souligne que la RDC va privilégier la coopération bilatérale sino-congolaise.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!