Menacé par un Kuluna et Général d’armée: Le cameraman Djibril Matumona Mpanzu introuvable !
La lutte contre la criminalité urbaine à Kinshasa, menée à l’époque sous le leadership de l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a fait de victimes mêmes dans le rang de ceux qui ne faisaient que leur travail, en l’occurrence le cameramen à la Rtga Djibril Matumona Mpanzu jusque-là introuvable, parce que menacé de mort par un Kuluna bénéficiant de la protection d’un Général d’armée.
Selon le récit fait par sa famille, le cameraman Djibril Matumona Mpanzu exerçait son métier et travaillait en collaboration avec le Commissariat provincial de la police de Kinshasa et le Service National. Ce service a pour rôle de resocialiser les Kuluna (les bandits armés d’armes blanches) et qui sèment la terreur dans la capitale Kinshasa.
Dans ce contexte, la mission du cameraman était de les filmer en pleine action et de les dénoncer afin qu’ils soient arrêtés.
« Dans notre quartier », raconte un membre de sa famille, il y avait un de ces jeunes qui y habitait avec sa famille et cette famille était protégée par un Général d’armée non autrement identifié.
Un jour, à 5h00 du matin, ce jeune a arraché à une dame l’argent et le téléphone, avant de le blesser. « Les gens de notre quartier ont arrêté ce jeune et ont appelé le cameraman pour qu’il vienne filmer ce qui s’était passé », raconte un des grands frères de Djibril Mpanzu, qui a requis l’anonymat.
Ce Kuluna sera arrêté par les services de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, avant d’être envoyé dans le Kongo Central où il a été condamné à mort. C’est à partir de ce moment-là que la famille du cameraman (sa mère et son fils) a commencé à être menacée, car c’était à cause de son travail que ce jeune a été arrêté.
Comme l’avons dit ci-haut, ce jeune délinquant et sa famille bénéficiaient de la protection d’un Colonel, qui a commencé à faire pression sur le cameraman et sa famille. Il faut préciser que ce Colonel est de Kinshasa, mais il exerce son influence sur toute l’étendue du pays.
C’est dans cet environnement que Djibril Mpanzu décidera d’envoyer sa mère et son fils à Kimpese, dans la province du Kongo Central pour être à l’abri de menaces (avec machettes et fusil).
Sa vie étant en danger, le cameraman a cherché le concours des généraux, d’un capitaine ainsi que d’un responsable de l’Office des routes (une entreprise de l’Etat) qui vont l’aider à trouver des documents pour quitter la Rdc et l’ont emmené jusqu’à l’aéroport.
Certes, la famille de Djibril Mpanzu peut raconter tous ces faits, même il demeure que personne n’a aperçu le cameraman et nombreux sont ses amis qui se posent encore plusieurs questions. Et si par hasard le cameraman se trouverait en France, pays de la liberté, son dossier doit être étudié minutieusement, afin d’accorder la protection à ce père de famille menacé de mort à cause de son travail.



Laisser un commentaire