L’Agence nationale de Météorologie et télédétection par satellite (Metelsat) de la République démocratique du Congo a expliqué, ce vendredi 10 mai 2024, les causes d’extrêmes chaleurs vécues ces dernières semaines, au sud de la RDC. Selon Augustin Tagisabo, responsable de service national de télédétection et analyse du temps de la METTELSAT, la tendance actuelle ne restera pas inchangée, elle est déjà en train de s’atténuer.
Pour cet expert en météorologie qui s’exprimait au micro de l’ACP, ces chaleurs venues de pays voisins, particulièrement de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de l’Angola, ont affecté plusieurs provinces au Sud, au Centre et à l’ouest de la République démocratique du Congo. Les climats dans ces provinces sont également perturbés par ces vagues de chaleurs. Il conseille aux populations de Kinshasa, à l’ouest du pays, de prendre des précautions pour faire face à la saison de pluie qui va se prolonger de quelques semaines. Le début de la saison sèche pourra intervenir vers la fin du mois de mai.
« À partir du mois d’avril, nous avons constaté une pénétration de vagues des chaleurs venant du sud, qui a affecté plus la partie Sud de la RDC, en commençant par le Katanga, les deux Kasaï, le Bandundu et arriver même à Kinshasa et le Kongo Central. Cette zone a été affectée par cette vague de chaleurs et ça fait varier le climat de la ville de Kinshasa au moment où nous étions pendant la saison des pluies. Donc, ç’a interrompu l’évolution normale de la pluie, et c’est ce que nous avons constaté, la montée de la température à 25 °C le matin, et voir-même 26° C. Et dans la journée, nous sommes arrivés à enregistrer 33° C ou 34 °C et vers 15 heures, c’est là où nous avons eu la température maximale, nous avons atteint 35°C», Augustin Tagisabo, responsable de service national de télédétection et analyse du temps de la METTELSAT.