METTELSAT explique les causes d’extrêmes chaleurs vécues dans la partie Sud de la RDC

image_printIMPRIMER

L’Agence nationale de Météorologie et télédétection par satellite (Metelsat) de la République démocratique du Congo a expliqué, ce vendredi 10 mai 2024, les causes d’extrêmes chaleurs vécues ces dernières semaines, au sud de la RDC. Selon Augustin Tagisabo, responsable de service national de télédétection et analyse du temps de la METTELSAT, la tendance actuelle ne restera pas inchangée, elle est déjà en train de s’atténuer.

Pour cet expert en météorologie qui s’exprimait au micro de l’ACP, ces chaleurs venues de pays voisins, particulièrement de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de l’Angola, ont affecté plusieurs provinces au Sud, au Centre et à l’ouest de la République démocratique du Congo. Les climats dans ces provinces sont également perturbés par ces vagues de chaleurs. Il conseille aux populations de Kinshasa, à l’ouest du pays, de prendre des précautions pour faire face à la saison de pluie qui va se prolonger de quelques semaines. Le début de la saison sèche pourra intervenir vers la fin du mois de mai.

« À partir du mois d’avril, nous avons constaté une pénétration de vagues des chaleurs venant du sud, qui a affecté plus la partie Sud de la RDC, en commençant par le Katanga, les deux Kasaï, le Bandundu et arriver même à Kinshasa et le Kongo Central. Cette zone a été affectée par cette vague de chaleurs et ça fait varier le climat de la ville de Kinshasa au moment où nous étions pendant la saison des pluies. Donc, ç’a interrompu l’évolution normale de la pluie, et c’est ce que nous avons constaté, la montée de la température à 25 °C le matin, et voir-même 26° C. Et dans la journée, nous sommes arrivés à enregistrer 33° C ou 34 °C et vers 15 heures, c’est là où nous avons eu la température maximale, nous avons atteint 35°C», Augustin Tagisabo, responsable de service national de télédétection et analyse du temps de la METTELSAT.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!