Dire que les Congolais souffrent, est-ce un crime ? Malheureusement, certains fanatiques estiment que c’est une attaque contre le chef de l’Etat. Loin de là, rétorque Mgr Donatien Nshole qui affirme que le Cardinal Ambongo n’est pas en guerre contre le président de la République. Il conseille l’UDPS de ne pas insulter le Cardinal, car ce n’est pas rentable politiquement et cela dessert le chef de l’Etat.
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, dans une conférence de presse tenue ce dimanche 05 février, dénoncé à cor et à cris le comportement de ceux qui ont attaqué verbalement le Cardinal Fridolin Ambongo. Et ce, suite à son discours devant le Pape François au Stade de Martyrs.
« Je saisis cette occasion pour donner un conseil aux dirigeants de l’UDPS, qui est le parti au pouvoir. Je sais que beaucoup d’intellectuels ne sont pas d’accord avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Des gens qui passent leur temps à vilipender le Cardinal, comme si le Cardinal avait un problème personnel avec le chef de l’État. Le Cardinal [Fridolin Ambongo, ndlr] c’est un pasteur aimé par des milliers de fidèles dans ce pays. En l’insultant, vous offensez tout ce monde-là qui l’aime. Et politiquement, ce n’est pas rentable. Ce sont des gens identifiables et identifiés dans les réseaux sociaux (…) Il faut les interpeller pour leur dire qu’ils desservent le chef de l’État », a déclaré Mgr Donatien Nshole.
Et ajoute par ailleurs : « Il n’y a pas un problème entre l’église catholique et le chef de l’État. Les relations sont bonnes, l’accord-cadre signé le prouve. Il n’y a pas un problème entre le Cardinal Ambogo et le chef de l’État », a-t-il conclu.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo avait, lors de son discours au Stade des Martyrs, décrié la souffrance et la situation précaire que traverse le peuple Congolais. Ce message n’a pas été bien accueilli par quelques-uns et a fait l’objet de débat dans le pays.
Jean-Luc Lukanda