Mills Tshibangu lave Kazadi, Rubota et la société Stever Construct  

image_printIMPRIMER

Faux, il n’y a eu ni surfacturation ni détournement dans le contrat entre la société Stever Construct et le Gouvernement de la Rdc. Les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota vilipendés abusivement et à longueur des journées dans la presse, n’ont pas été à la signature du contrat. Mais l’ayant trouvé, le ministre des Finances l’a renégocié à l’avantage du Gouvernement congolais. Affirmer aujourd’hui que Nicolas Kazadi a détourné des millions dans le cadre de ce contrat ou a payé à Mike Kasenga 27 millions de dollars Us, c’est un mensonge éhonté semblable à une imputation dommageable. Ne dit-on pas, qui veut noyer son chien, l’accuse de rage ? Ainsi, les Congolais ne devraient pas suivre ces faux enquêteurs nourris par des officines politiques bien connues pour déstabiliser le pays et décrédibiliser ses animateurs.

Vrai journaliste d’investigation, Mills Tshibangu a réuni la presse, le vendredi dernier, dans un hôtel de la place, pour livrer les conclusions de son investigation au sujet du contrat entre la société Stever Construct et le Gouvernement de la Rdc pour la construction des forages d’eau dans les milieux périurbains. Au cours de cet exercice, il a démontré, pièce après pièce que les arguments avancés sans preuve par un autre pseudo journaliste arborant une soutane ne visaient qu’à soulever la population en ce moment où le pays fait face à l’agression rwandaise.

Pour Mills Tshibangu, ce qui a vexé la population congolaise, ce sont de faux chiffres qui ont été avancés. Et pourtant, lorsque vous voulez faire une investigation, vous devez avoir un sujet et le maitriser. Et pourtant, il s’avère que le pseudo journaliste n’a même pas lu le contrat et ne peut pas pousser loin la réflexion pour comprendre certains détails. Sinon, sur base de quoi fonde-t-il ses critiques ?

Ici, l’article 3 parlant de l’objet du contrat a été lu à l’attention des journalistes, selon lequel il est question de réaliser les travaux d’installation de forage, c’est-à-dire une unité solaire de pompage et de traitement d’eau. Et de se demander, est-ce que le forage tel qu’il s’effectue dans nos cités est le même que celui contenu dans le contrat entre la société Stever Construct et le Gouvernement de la Rdc ?

Il a affirmé que le forage est une des étapes, avant d’ajouter que ces forages sont construits avec des unités solaires automatisées. Il s’agit des fus d’eau qui peuvent supporter 12 tonnes. Et c’est construit en fibres de verre et peuvent supporter les intempéries pendant plusieurs années. Plus concrètement, ces stations ont des bornes fontaines aux pieds et d’autres ont des réseaux de distribution de 1 km. Car pour le Gouvernement, il faut créer une petite Regideso.

Il revient que le contrat, signé à l’époque du ministre des Finances Sele Yalaguli par le ministre du Développement rural Guy Mikulu et la société Stever Construct a été autorisé par les instances habilitées avant d’obtenir l’avis de non objection. D’ailleurs, a-t-on appris, que le jour où on amène le contrat chez Nicolas Kazadi, il a même refusé de le réceptionner et de payer. Il obtiendra une réduction de près de 34%. Ainsi, on partira de 1.000 à 1340 forages.

L’IGF et société Stever Construct signent un acte d’engagement

Aujourd’hui, l’évaluation à mi-parcours démontre pour la province de la Tshopo que 20 sur 27 stations de forage ont déjà été réceptionnées. Au Kasaï-Central, 20 sur 33 ont été réceptionnées. En Equateur, 20 stations réceptionnées et 13 sont en cours. A Kinshasa, 17 stations ont été réceptionnées et 10 sont en cours. A la Mongala, 20 stations réceptionnées et 7 en cours, etc. En bref, ce sont 222 stations qu’il faudra réceptionner.

Selon des informations fournies par Mills Tshibangu, accompagné par le journaliste Innocent Olenga, l’Inspection générale des finances (IGF) vient de signer un acte d’engagement avec la société Stiver construction qui s’est engagée de livrer les stations restantes d’ici le 15 juillet 2024. Ceci, pendant que le pseudo journaliste appelle l’IGF de s’impliquer dans ce dossier, ne sachant même pas qu’un accord a déjà été signé entre les deux parties.

Faute d’avoir obtenu les terrains sollicités des Gouverneurs de provinces pour la construction des stations de forage, la société Stiver construction s’emploie à acheter des terrains pour faciliter la construction, chose qui ne figure pas dans le contrat signé avec le Gouvernement congolais. A ce jour, insiste l’intervenant du jour, il n’y a pas de conflit entre le Gouvernement de la République et la société civile, ni même avec l’IGF qui connaît mieux que quiconque les détails de ce contrat.

En résumé, retenons que le ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a jamais payé à Mike Kasenga près de 27 millions de dollars us comme annoncé malencontreusement dans une certaine presse. Précisons aussi que le contrat entre le Gouvernement et la société Stiver construction a été signé en pleine période de Covid-19 pour la construction de ces stations, ainsi protéger la population congolaise contre cette maladie. C’est ainsi que ce contrat a eu un caractère spécial à cause de l’urgence sanitaire.

Mills Tshibangu a terminé son speech par fustiger le fait que nombreux sont les journalistes qui sont visiblement achetés par des politiques afin de salir certaines autorités de la République qui, du reste, abattent un travail de titan. « Faisons attention sur ce que la presse publie ou diffuse, et les journalistes doivent chercher des preuves tangibles pour crédibiliser leurs enquêtes », dit-il, avant d’exiger le respect des autorités du pays et le soutien au président de la République, Félix Tshisekedi.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!