Par ces écrits : ” Bakonzi je suis du Congo central bo pesa ville ya Kinshasa na mukongo te. Eko kufa bien bien”, Mme Thethé Gecko vient d’extérioriser son mépris, son dégoût et son hostilité, sa vive inimitié à l’égard d’un <<Mukongo>>, du fait de son appartenance tribale et régionale. Cet acte s’est réalisé par écrit dans le forum UNC Puissance, des injures à une communauté disant qu’un Mukongo ne peut pas être nommé interfédéral de Kinshasa, propos blessants et une attitude offensante, injurieuse et méprisante de nature à inciter les autorités du parti dans la manifestation de l’aversion et de la haine par des écrits divisionnistes.
Significativement, l’unité dans la diversité que prône le Docteur Vital Kamerhe en dépit du découpage territorial qu’a subi précocement le pays en 2015 voudrait que nous demeurions un, un seul parti UNC, une seule nation, une seule patrie….peu importe nos origines provinciales, territoriales, tribales ou ethniques, tous, sommes de la nationalité congolaise conformément à l’article 10 de la Constitution et de la loi de 2004 relative à la nationale.
L’article 30 de la loi fondamentale exclut dans ce pays la xénophobie, le tribalisme, la haine ou/et l’aversion, étant donné que tout Congolais est libre d’occuper toutes les fonctions de sa capacité sans considération tribale, travailler et demeurer là où bon lui semble.
En clair, déclarer un Congolais persona non grata, parce qu’il est originaire du Kongo Central est injurieux, discriminatoire et susceptible de compromettre l’ordre public. Ce qui matérialise la haine ou l’aversion tribale et constitutif de l’infraction de tribalisme et d’incitation à la haine tribale prévue et punie par l’ordonnance-loi n°66-342 du 07 juin 1966 en son article Premier,7,10,11,12 et les suivants.
Par cette déclaration Madame Thethé Gecko s’expose à la révocation au ministère des Affaires foncières, à la radiation du parti et aux sanctions pénales, loi dispose que quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, aura manifesté de l’aversion ou de la haine tribale ou ethnique, aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine, sera puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amande de cinq cents mille francs.
Et comme l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics et politiques, des troubles graves et une rébellion, si la justice est saisie et que Mme Thethé Gecko est coupable, elle sera punie de la servitude pénale à perpétuité conformément à l’article premier de l’ordonnance loi précitée.
Comment un Mukongo ne peut être Interfédéral de Kinshasa, alors que l’histoire du Kongo Central nous renseigne que le plus grand et meilleur mobilisateur du MPR sous le Président Mobutu était M. Kisombe Kiakumwisi, fin mobilisateur, un Mukongo. Et même étant Sud-Kivutien, je réalise qu’une telle femme qui tient un tel langage déshonore sa fédération de Ngaliema et fait la honte de la femme aux yeux du PN et du SG qui nous lisent à travers les fora et les médias en ligne et en plus sont très déçus de cette attitude ségrégationniste de nature à isoler une province de ses opportunités politiques.
Loin de faire l’avocat du camarade de Magloire Nlandu qui en plus n’est pas de ma hiérarchie et encore loin d’entrer dans les conflits du Kongo Central, je note tout simplement que sans Kongo Central, nous ne sommes pas un parti national.
En conclusion, agissant en qualité de Coordonnateur national adjoint d’une structure spécialisée du parti et de lanceur d’alerte, je demande suite aux motifs sus évoqués, au ministre des Affaires foncières de révoquer Mme Théthé Gecko pour incitation à la haine tribale. Au Secrétaire général et à l’Inspecteur général du parti de prendre des mesures très rigoureuses à l’égard de Mme Thethé Gecko afin de mettre fin aux germes du tribalisme déjà répandus au sein du parti.
Me Alain Bacoke, Coordonnateur national adjoint de la cellule de Relation avec les mouvements associatifs de l’UNC