Ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale : Nathalie-Aziza Munana cède le bâton de commandement à Eve Bazaiba    

0
IMG_202508228_132705801

Une foule en liesse l’attendait devant le bâtiment abritant le ministère qu’elle a dirigé pendant 15 mois.

Femmes de la société civile, bénéficiaires vulnérables des actions concrètes de Munana, assistants sociaux reconnaissants… tous venus saluer celle qui a redonné ses lettres de noblesse à un ministère longtemps ignoré par les partenaires nationaux et internationaux. Grâce à elle, ce ministère transversal, chargé des victimes de catastrophes naturelles, a retrouvé sa crédibilité.

Sa mission à la tête du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale visait à renforcer le tissu social congolais, protéger les populations vulnérables et coordonner les réponses humanitaires face aux crises. Mission accomplie : le ministère est désormais érigé en ministère d’État, fruit des efforts de Nathalie-Aziza Munana.

De nombreuses actions menées

Depuis juin 2024, de nombreuses actions concrètes ont été menées : Distribution de plus de 26 000 kits alimentaires et d’hygiène à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et dans la province de Mai-Ndombe ; Relogement de 500 familles sinistrées ; Appui à 289 ménages touchés par les inondations à Lubumbashi ; En réponse aux naufrages : 1 200 kits et 3 000 repas distribués, 50 corps repêchés et inhumés avec dignité, accompagnement psychologique des familles endeuillées.

Concernant les déplacés : Prise en charge de 5 000 personnes au camp Don Bosco à Goma (alimentation, hygiène, scolarisation des enfants) ; Engagement communautaire et spirituel renforcé

Pour l’autonomisation économique des femmes vulnérables : Distribution de 200 machines à coudre, outils agricoles et kits de relèvement économique à Kaniola (Sud-Kivu), en faveur des veuves et orphelins de guerre ; Soutien à la santé de 200 femmes dépistées pour le cancer du sein et du col de l’utérus ; Remise de 50 lits médicaux, kits pharmaceutiques et équipements pour personnes à mobilité réduite

2025 : Une année d’urgences multiples

Fin 2024, plus de 7,8 millions de personnes déplacées à travers le pays, faisant de la RDC l’un des foyers de déplacement les plus importants au monde.

L’année 2025 s’inscrit dans un contexte humanitaire difficile, marqué par des catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique : inondations, crues, érosions. Des pluies torrentielles ont causé la mort de 62 personnes à l’Est, exacerbant l’insécurité alimentaire et les vulnérabilités sociales. Nathalie-Aziza Munana a multiplié les initiatives, agissant dans l’urgence et dans la durée.

Réformes et coordination

Dans le cadre juridique et la coordination des crises : Adoption d’un arrêté interministériel encadrant la gestion des déplacés internes ; Création d’une cellule nationale de coordination des crises, opérationnelle dans neuf provinces ; Lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2025, visant à mobiliser 2,5 milliards USD pour assister 11 millions de personnes

Lutte contre la spoliation du patrimoine public

Un combat personnel de Nathalie-Aziza Munana : Cinq enquêtes ouvertes pour lutter contre la spoliation des biens publics ; À Bukavu et Goma, actions de sensibilisation auprès des agents locaux ; Formation de 100 agents à la conformité institutionnelle.

Focus sur les enfants et l’éducation : Réinsertion éducative de 13 000 enfants vulnérables via des campagnes à Don Bosco et Kaniola ; Distribution de 150 kits scolaires aux orphelins de Kisangani ; Audit de l’orphelinat national de Kisangani et intégration dans un programme de réhabilitation

Ce qu’il faut retenir de Nathalie-Aziza Munana

Figure incontournable de l’humanitaire, reconnue mondialement pour son engagement. Forte d’une expertise de plus de 30 ans, elle s’est imposée comme une actrice majeure dans les domaines du social et de l’humanitaire, en RDC comme à l’étranger.

Elle a reçu de nombreuses distinctions : Deux fois par le Sénat français ; Trois fois par le Royaume de Belgique ; Deux fois à Dakar par le Président Macky Sall ; Par Nelson Mandela ; Par la Croix-Rouge Internationale ; Par le système des Nations Unies ; Par la Chancellerie des Ordres Nationaux et par l’Université de Lubumbashi.

Disons-le sans détour : depuis la création de la République Démocratique du Congo, le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale n’avait jamais été dirigé par une personnalité d’une telle envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *