Ministre d’Etat, Justice et Garde des Sceaux : Guillaume Ngefa Atondoko à la messe d’action de grâce à la paroisse Saint Anne de la Gombe
Fervent catholique, le ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a pris part, dimanche 17 août 2025, à une messe d’action de grâce, à la paroisse Saint Anne de la Gombe où il a rendu grâce à Dieu pour l’avoir élevé au rang de Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Dans son homélie, le Prêtre célébrant a tiré ses enseignements de l’Evangile de Luc 12,49-53, tout exhortant les chrétiens « à rester les yeux fixer sur la Croix de Jésus qui est venu sur terre pour apporter la lumière. A ceux qui croient en Jésus, restez unis avec ceux qui ne croient pas en Lui », a exhorté le célébrant.
Comme tout fervent catholique, le ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux s’est communié avant de réservoir une bénédiction auprès du prêtre pour mener bien son ministère.
Juriste de formation et militant des droits humains, il sied de préciser que Guillaume Ngefa Atondoko a officiellement pris ses fonctions de Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux au sein du gouvernement Suminwa II lors de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre intérimaire Samuel Mbemba, actuellement nommé Ministre des Droits Humains, mardi 12 août 2025 à Kinshasa, sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement.
La volonté sincère de travailler pour que la justice soit plus proche des citoyens
A cette occasion, il n’a pas manqué des mots pour préciser : « aujourd’hui, en prenant officiellement mes fonctions de ministre de la Justice et Garde des Sceaux, je ressens avant tout une grande humilité mais aussi une grande responsabilité. C’est un honneur de servir notre pays dans ce domaine si essentiel à notre vie collective. Je remercie le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance qu’il m’accorde, mes remerciements s’étendent aussi à la première ministre. Je sais que cette mission est exigeante, je l’aborde avec la volonté sincère de travailler pour que la justice soit plus proche des citoyens, des victimes, plus équitable et plus digne de la confiance de notre peuple », a déclaré le nouveau Garde des Sceaux congolais dans son mot de circonstance ».
C’est dans cet élan d’espoir qu’il a insisté qu’une attention particulière « à la justice de proximité notamment pour les victimes, les jeunes et les communautés éloignées. « Enfin, j’aurai une attention soutenue pour le suivi du contentieux international et régional en cours dans lesquels la République Démocratique du Congo est engagée. Je sais que la tâche est grande mais je sais aussi que nous ne sommes pas seuls », a fait savoir Guillaume Ngefa-Atondoko Andali.
Notons que le nouveau locataire du Palais de la Justice est appelé à suivre les instructions de Félix Tshisekedi qui, à plusieurs reprises, ne cesse de marteler : « J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons. Cet État qui va transformer le Congo ».
C’est donc un visage bien connu du monde des droits humains qui fait aujourd’hui son entrée dans l’arène politique congolaise. Guillaume Ngefa Atondoko Andali, militant infatigable et défenseur acharné de l’État de droit, a été nommé Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux au sein du gouvernement Suminwa II, rappelle-t-on.
Willy Kilapi
