Mise en oeuvre des grands projets socio-économiques: Sama Lukonde échange avec une délégation des membres du Gouvernement chinois 

image_printIMPRIMER

La Rdc et la Chine entendent renforcer leur coopération bilatérale. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 03 Août 2023 à la Primature, une délégation chinoise conduite par Zhu Rui, le Ministre chinois, assistant du département international du comité central du Parti communiste Chinois, PCC en sigle. La délégation chinoise est venue rassurer le Chef du Gouvernement congolais de l’accompagnement de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC.

Devant la presse, le Ministre chinois Zhu Rui a expliqué la quintessence et l’importance de sa rencontre avec le Premier Ministre Congolais.

“Cette fois, ma délégation du PCC a plusieurs programmes politiques avec les hauts responsables de la RDC. On doit enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale et nous nous sommes convenus également pour la mise en oeuvre des grands projets socio-économiques de la RDC avec le Premier Ministre. C’est le plus important. En mai dernier, le Président Félix Tshisekedi a effectué sa visite d’État en Chine. Entre-temps, avec le Président Xi Jinping, ils ont hissé les relations bilatérales au niveau de partenariat de coopération globale stratégique et ceci est un grand pas en avant sur la base de l’amitié traditionnelle entre les deux pays.

Avec M. le Premier Ministre, nous nous sommes convenus de continuer nos efforts pour bien mettre en œuvre les consensus de deux chefs d’État par la voie des partis politiques, de nos deux parlements, et de nos deux gouvernements pour enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale. Nous nous sommes convenus aussi pour la mise en œuvre des grands projets socio-économiques. Et aussi, en tant que parti politique, le PCC est disposé à renforcer les échanges et coopération avec les partis politiques de la RDC et le Premier Ministre est d’accord “, a dit le Ministre Zhu Rui.

Il sied de rappeler que la RDC et le pays du soleil levant entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis plusieurs décennies. Ici, il est question de les renforcer dans le domaine socio-économique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!