Mise en place d’une Commission interministérielle chargée d’analyser les aspects de la question de l’Identification des éleveurs dits Mbororo 

0

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué notamment par des commentaires et réactions de la population, consécutifs à la signature par le Gouvernement de la RDC et le CICR de l’Acte du mécanisme d’échange de prisonniers avec la coalition AFC/M23.

Faisant suite à la recommandation de la 17ème réunion du Conseil des Ministres du 11 octobre 2024 relative à la mise en place d’une Commission interministérielle chargée d’analyser les aspects de la question de l’Identification des éleveurs dits Mbororo dans notre pays, il a souligné que cette Commission a été constituée d’experts représentant les Ministères et services spécialisés concernées par cette problématique.

A propos des travaux préparatoires, il a précisé que les Gouverneurs des 5 provinces concernés par cette problématique ont été instruits, à dater du 13 septembre 2025, à localiser, à répertorier, à identifier les mouvements, les campements et les sites de ces éleveurs et à faire une cartographie assortie des statistiques à titre indicatif endéans 30 jours pour permettre d’évaluer la mission d’identification proprement dite.

Dans le secteur de la coopération sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait le rapport de sa mission en Chine. Ce séjour de travail en Chine a permis de dégager les lignes directrices de la coopération qui permettra essentiellement à la Police Nationale Congolaise de bénéficier d’une assistance technique en termes de formation, d’équipement et de renforcement de ses capacités opérationnelles.

Il a également consisté à des échanges avec l’expertise chinoise dans la mise en œuvre de la solution Smart Congo qui consiste à sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national à travers les technologies de vidéosurveillance intégrant l’intelligence artificielle afin d’optimiser la coordination des opérations et de renforcer les capacités d’intervention et de réaction des forces de l’ordre.

Dans le registre des catastrophes et sinistres enregistrés cette semaine, il est fait état de la mort par naufrage de 37 personnes dont 11 enfants sur le Fleuve Congo, dans le territoire de Bolobo, province de Maï-Ndombe.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a bouclé son intervention en informant le Conseil de la réunion tenue le samedi 13 septembre 2025 à son cabinet, aux fins d’évaluer l’exécution de l’ordre opérationnel visant à désigner clairement les services et organismes publics habilités à exercer aux frontières de la République Démocratique du Congo.

De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a brossé la situation sécuritaire et les opérations de défense sur terrain, particulièrement dans les lignes de fronts dans le NordKivu et le Sud-Kivu.

Face aux menaces de l’ennemi, les FARDC sont en alerte et restent déterminées à défendre le territoire national.

Que ce soit pour l’Ituri que pour la périphérie de la Ville de Kinshasa, il a également fait le point de la réponse qu’apportent les forces de sécurité déterminées à rétablir la paix et la sécurité dans les zones concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *