Modernisation confirmée: MCTC gagne son pari sur les postes 4 et 8
L’objectif principal de la descente de Jean-Pierre Bemba au port à conteneurs de Matadi était de se rendre compte de l’état d’avancement du projet, plus particulièrement le début des travaux ; échanger avec le management de MCTC sur des aspects techniques liés aux travaux qui vont commencer, surtout celui de la construction du nouveau quai avancé sur le fleuve Congo, et de pouvoir aussi échanger sur les prochaines étapes calendrier. Mais aussi se rassurer que le calendrier ne va pas connaitre du retard. A l’occasion, le VPM a assisté aux manœuvres d’accostage au PIER 4 et 8 du navire MSC HAITI II, Long de 180 mètres, réalisé avec succès. Une occasion pour l’équipe dirigeante de MCTC de présenter au VPM Bemba le Master Plan du nouveau Terminal à conteneur.
M. Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a effectué une visite de travail, ce mercredi 17 septembre 2025 au port maritime international de Matadi. Au menu, les travaux de modernisation du Terminal à conteneurs, concédé à la multinationale Matadi Corridor Terminaux à conteneurs (MCTC), au terme d’un contrat gagnant -gagnant signé avec le gouvernement de la République dans le seul et grand souci du Chef de l’Etat de voir les installations portuaires de la RDC répondre aux normes internationales.
A sa descente d’avion à l’aéroport national de Tsimpi, le numéro 1 de transport a été accueilli par le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qu’entouraient le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, les députés provinciaux et le Président du conseil d’administration de de Matadi Corridor Terminaux à conteneurs (MCTC), Bodom Matungulu, les Directeurs généraux de MCTC, Christian Ngoy, la Congolaise des voies maritimes (CVM) Blandine Kawanda, Martin Lukusa de l’Office National de transport (ONATRA).
« Ces autorités sont venues dans un contexte spécial de suivi des travaux de la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi fait par MCTC », a indiqué le PCA de MCTC, Bodom Matungulu.
Cette descente de terrain avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux, d’échanger avec les responsables techniques et de s’assurer du respect du calendrier ainsi que des normes de qualité. La présence conjointe des plus hautes autorités provinciales et nationales témoigne de l’importance que revêt ce projet pour le développement et le bien-être des populations.
« L’objectif principal était de se rendre compte de l’état d’avancement du projet, plus particulièrement le début des travaux ; échanger avec le management de MCTC sur des aspects techniques liés aux travaux qui vont commencer, surtout celui de la construction du nouveau quai avancé sur le fleuve Congo, et de pouvoir aussi échanger sur les prochaines étapes calendrier. Mais aussi se rassurer que le calendrier ne va pas connaitre du retard », indique-t-il.
Signalons qu’à cette occasion, il a été procédé à certaines évaluations techniques réalisées avec la CVM et l’ONATRA qui aujourd’hui nous réconfortent dans le choix technique. Ça été en même temps l’occasion de palper du doigt les conditions de travail des travailleurs. Aujourd’hui, les améliorations qu’il y a dans ce domaine au niveau de notre port sont historiques.
« Aussi, nous avons échangé avec ces autorités sur d’autres perspectives qu’ils ont souhaité que nous puissions intégrer en ce qui concerne la connexion avec le chemin de fer », note Bodom Matungulu, qui remercie en passant la présence de toutes ces autorités qui témoigne de l’engagement du gouvernement et plus particulièrement du président de la République Félix Tshisekedi qui, dans sa vision, tient à ce que les infrastructures soient modernisées et servent au bien-être de la population. Il a terminé par remercier le VPM Jean-Pierre Bemba pour son leadership qui a permis à ce que nous puissions connaitre beaucoup d’avancées dans le cadre de la mise en place de ce projet.
Les travaux avancent sans désemparer
Sur place, le VPM a parcouru les travaux en cours d’exécution par la Société de génie civile EIFFAGE, travaillant pour le compte de MCTC du 5 au Pier 7 passant par la base vie et la centrale à béton, Rien n’a échappé aux yeux du VPM Jean-Pierre Bemba Gombo qui a apprécié à sa juste valeur l’avancement normal des travaux de ce projet de haute facture pour la République.
Séance tenante, toutes les questions relatives à la mise en œuvre du projet ont été discutées entre le VPM de Transport, voies de communication et désenclavement et les responsables de MCTC, de l’Onatra et la CVM. Voilà pourquoi le VPM a assisté aux manœuvres d’accostage au PIER 4 et 8 du navire MSC HAITI II, Long de 180 mètres, réalisé avec succès. Une occasion pour l’équipe dirigeante de MCTC de présenter au VPM Bemba le Master Plan du nouveau Terminal à conteneur.
Enfin, le Management de MCTC a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, pour sa vision éclairée, son leadership et son appui constant qui permettent la réalisation de ce projet structurant au bénéfice de la province et de la Nation tout entière.
« Nous avons eu l’honneur de recevoir le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba. Il était venu assister à la réalisation des manœuvres d’accostage dans les quais 4 et 8 de l’ONATRA selon la configuration des nouveaux quai de MCTC », indique Christian Ngoy, Directeur général de MCTC, qui ajoute qu’à l’issue de ces tests qui se sont avérés concluants, nous avons échangé sur les progrès que nous réalisons dans la modernisation du terminal MCTC en l’occurrence en ce qui concerne les travaux.
Et de poursuivre que nous avons continué les travaux de démolition du parc à conteneurs en vue de sa modernisation, son bétonement total. « Nous avons réceptionné les matériaux de construction en vue de la construction d’un quai avancé. En ce qui concerne la base construction, nous avons continué l’aménagement des bases, pour faire des bureaux de l’entreprise qui entreprend les travaux, ainsi que la Centrale à béton et le stockage des matériaux de construction.
JMNK



Laisser un commentaire