Mondial 2026 : Le retour de l’Afrique du Sud

0

Trois des grandes nations traditionnelles du football africain — Côte d’Ivoire, Sénégal et Afrique du Sud — ont confirmé leur qualification pour la Coupe du Monde FIFA 2026™ après une dernière journée dramatique des éliminatoires CAF.

Le trio a assuré sa qualification directe lors d’une soirée riche en buts, en tension et en célébrations à travers le continent.

Pendant ce temps, la RDC, le Nigeria et le Gabon rejoignent le Cameroun pour le Tournoi de Barrage africain du mois prochain, où quatre équipes se disputeront le dernier ticket continental pour la phase finale mondiale.

L’Afrique du Sud retrouve la Coupe du Monde FIFA™ pour la première fois depuis 2010, après une dernière journée d’éliminatoires africaine marquée par la prestation magistrale de Victor Osimhen, qui a fait chuter le Bénin et propulsé le Nigeria.

Ailleurs, l’Ouganda a créé la surprise en battant l’Algérie déjà qualifiée pour s’emparer de la deuxième place du groupe G, tandis que la Gambie a clôturé sa campagne par un festival offensif face aux Seychelles.

Nigeria 4–0 Bénin

Buteurs du Nigeria : Osimhen (3’, 37’, 51’), Onyeka (90’)

Victor Osimhen a signé l’une des prestations individuelles les plus impressionnantes des éliminatoires alors que le Nigeria a écrasé le leader du groupe C, le Bénin, 4–0 à Uyo.

Les Super Eagles ont pris un départ fulgurant quand Samuel Chukwueze a intercepté une passe ratée et servi Osimhen, qui a ouvert le score en trois minutes.

Le Bénin n’a jamais pu se remettre de ce coup d’entrée, et Osimhen a doublé la mise avant la pause sur un superbe coup de tête à la réception d’un centre millimétré de Chukwueze.

L’attaquant de Galatasaray a complété son triplé six minutes après la reprise, reprenant un coup franc de Moses Simonpour sceller la résistance béninoise.

L’entrée de Frank Onyeka, qui a conclu d’une volée en fin de match, a scellé la victoire, reléguant le Bénin de la première à la troisième place et permettant à l’Afrique du Sud de terminer en tête du groupe et d’assurer sa qualification directe.

Le Nigeria termine deuxième et devra attendre pour savoir s’il participera au Tournoi de Barrage FIFA en tant que l’une des quatre meilleures deuxièmes.

Afrique du Sud 3–0 Rwanda

Buteurs : Mbatha (5’), Appollis (26’), Makgopa (72’)

L’attente de l’Afrique du Sud pour retrouver la Coupe du Monde est terminée.

Sachant qu’il leur fallait une victoire et un coup de pouce extérieur, les Bafana Bafana ont fait le travail avec autorité à Mbombela.

Thalente Mbatha a ouvert le score tôt avec une frappe puissante qui a passé entre les gants du gardien Fiacre Ntwari, avant que Oswin Appollis ne double l’avantage à la 26e minute sur une finition précise après une passe de Evidence Makgopa.

Après la pause, le duo s’est illustré à nouveau : un corner d’Appollis trouvé Makgopa, qui a marqué de la tête pour sceller la victoire et déclencher des scènes de liesse dans tout le pays.

Seychelles 0–7 Gambie

Buteurs : Sidibeh (2’, 46’), Manneh (24’, 67’, 75’), Barrow (47’, 52’)

Déjà éliminée, la Gambie a tout de même offert un spectacle à Saint Pierre en s’imposant largement face aux Seychelles.

Abdoulie Manneh a signé un triplé, tandis qu’Adama Sidibeh et Musa Barrow ont marqué deux fois chacun. Cette victoire permet aux Scorpions de terminer leur campagne sur une note haute, leur attaque fonctionnant à plein régime malgré l’élimination.

Guinée 2–2 Botswana

Buteurs Guinée : Traoré (18’), Baldé (34’)

Buteurs Botswana : Boy (7’), Mohutsiwa (45+1’)

Un match animé à Conakry a vu Abdoul Traoré poursuivre sa belle forme avec un nouveau but pour la Guinée, qui a su revenir après un début difficile.

Après l’ouverture du score de Segolame Boy pour le Botswana, Traoré a égalisé d’un superbe coup de tête avant qu’Aliou Baldé ne donne l’avantage aux locaux sur un effort solitaire. Mais les Zebras ont résisté et Gape Mohutsiwaa rétabli l’égalité juste avant la mi-temps.

Somalie 0–1 Mozambique

Buteur : Catamo (5’)

Le Mozambique a conclu ses éliminatoires par une victoire étroite face à la Somalie à Bir El Djir, en Algérie.

Geny Catamo a profité d’une erreur défensive précoce pour marquer dès la cinquième minute, suffisante pour offrir les trois points aux hommes de Chiquinho Conde.

Malgré une belle résistance, la Somalie n’a pas inscrit son premier but en éliminatoires depuis juin 2024.

Sénégal 4–0 Mauritanie

Buteurs : Mané (45+1’, 49’), Ndiaye (64’), Diallo (85’)

Le Sénégal a affiché ses ambitions à Diamniadio en écrasant la Mauritanie pour valider sa qualification pour la Coupe du Monde.

Après une première mi-temps ponctuée de nombreuses occasions manquées, Sadio Mané a ouvert le score sur un superbe coup franc, avant de doubler l’avantage quelques minutes après la reprise. Iliman Ndiaye a ensuite ajouté un magnifique but en solo, et Habib Diallo a clôturé la soirée avec sang-froid. Les Lions de la Teranga terminent premiers du groupe B et retrouvent la scène mondiale qu’ils avaient illuminée en 2022.

Côte d’Ivoire 3–0 Kenya

Buteurs : Kessié (8’), Diomandé (54’), Diallo (85’)

Hôtes de l’AFCON, les Éléphants ont assuré leur place à la Coupe du Monde avec une victoire maîtrisée à Abidjan, prolongeant leur invincibilité à domicile lors des éliminatoires.

Franck Kessié a ouvert le score après un échange rapide avec Amad Diallo, Yan Diomandé a doublé l’avance après la pause et Diallo a scellé le score en fin de match. Sous la houlette de Emerse Faé, la Côte d’Ivoire se qualifie pour sa quatrième Coupe du Monde en cinq éditions, poursuivant son élan après le triomphe à la dernière CAN.

Congo DR 1–0 Soudan

Buteur : Bongonda (29’)

Un but de Theo Bongonda en première mi-temps a offert la victoire au Congo DR à Kinshasa et un ticket pour le Tournoi de Barrage africain. Les Léopards n’ont pas obtenu la qualification directe à cause de la victoire du Sénégal, mais auront une nouvelle chance de se qualifier via les barrages.

Gabon 2–0 Burundi

Buteurs : Meyo (86’), Lemina (90+1’)

Deux buts en fin de match de Bryan Meyo et Mario Lemina ont offert au Gabon une victoire morale face au Burundi à Franceville. Ce succès assure la participation des Panthères au Tournoi de Barrage et récompense leur persévérance après avoir manqué de peu la qualification directe.

Mondial 2026 : Les Aigles de Carthage finissent en beauté

La Tunisie a clôturé de manière magistrale sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Mondial 2026 : L’Ouganda s’accroche, l’Algérie freinée, le Malawi héroïque

La 8e journée des éliminatoires africains de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ a offert son lot de rebondissements ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *