Monusco : Les modalités de retrait vont être définies d’un commun accord entre la RDC et le Conseil de sécurité

image_printIMPRIMER

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) réitère ses condoléances aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées à Goma, le mercredi 30 aout 2023 dans des circonstances qu’une enquête permettra d’élucider.

Selon le compte rendu fait lors du point de presse hebdomadaire de la Monusco, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO dit déplorer la mort de ces civils et d’un membre des forces de défense et de sécurité. Mme Bintou Keita souhaite aussi un prompt rétablissement aux blessés.

La MONUSCO salue par ailleurs les actions déjà entreprises par le gouvernement notamment le déploiement d’une commission interministérielle de haut niveau, l’ouverture de procès contre certains officiers des FARDC. Il est important que ceux qui sont responsables de ces violations du droit à la vie répondent de leurs actes, quel que soit leur rang. Elle invite les autorités congolaises à prendre les mesures requises pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

La MONUSCO a renforcé son mécanisme de monitoring et d’appui pour soutenir les activités de réponse et de prévention. Nous continuons de suivre et de travailler avec les forces de défense et de sécurité, les autorités nationales et provinciales ainsi que la justice congolaise et la société civile. La Mission continue également de travailler à apporter son soutien aux autorités et aux personnes affectées pour faire face à la situation.

En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, des discussions sur le processus de transition devant aboutir au retrait de la Mission de la République démocratique du Congo sont en cours depuis 2021.

Conformément à la volonté d’amorcer le départ de la Mission après les élections de décembre 2023 exprimée en août 2022 par le président congolais Felix Tshisekedi Tshilombo, plusieurs consultations ont eu lieu avec le Gouvernement.

Les 17 et 26 août dernier, Mme Bintou Keita a eu des audiences avec le Vice-Premier ministre, Ministres des Affaires étrangères et Francophonie et avec le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement. Les échanges ont porté sur le départ de la Mission. Les modalités de ce retrait vont être définies d’un commun accord entre le pays hôte, la RDC, et le Conseil de sécurité.

Ainsi, la MONUSCO est engagée dans une dynamique de retrait accéléré de la RDC après près de 24 ans de présence, conformément au plan conjoint révisé de transition. Ce retrait de la mission de maintien de la paix ne signifie pas pour autant un départ du système des Nations Unies du pays. Les Agences fonds et programmes du Système des Nations Unies continueront de soutenir le pays dans les domaines du développement et de l’humanitaire.

C’est pour préparer cette phase que lors de sa tournée du 11 au 29 juillet au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans l’Ituri, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO a eu plusieurs réunions avec des acteurs clés dans ces provinces.

Leurs préoccupations ont été exprimées et elles seront prises en comptes dans l’identification des priorités de la transition vers un retrait graduel, responsable et durable de la MONUSCO de la RDC.

En collaboration avec l’UNESCO, la composante police de la MONUSCO (UNPOL) a participé à trois sessions de travail pour l’élaboration du protocole d’entente de la Police Nationale Congolaise et l’Union Nationale de la presse. Lors de la première séance, le chef de la composante a engagé l’Inspection Générale de la PNC à se joindre à l’atelier. Ces séances ont permis de promouvoir les bonnes pratiques entre la police et les médias et de contribuer à améliorer la sécurité des journalistes en RDC. Il pourra servir d’outil pédagogique pour les écoles de police, ainsi que pour les facultés de journalisme ou de communication.

Durant la même période à Goma, la MONUSCO a remis 3 voitures et des équipements informatiques dont 15 ordinateurs portables et 10 imprimantes au Programme de Désarmement de Démobilisation, du Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). En effet, la mobilité etl’accès sont des obstacles majeurs pour la lutte contre le financement des groupes armés au Nord Kivu.

A Bunia, l’unité anti-incendie de l’aviation de la MONUSCO assure la formation théorique et pratique d’une vingtaine de policiers de l’Unité de la police de protection civile de Bunia dot quatre sont des femmes. Cette formation essentielle se déroule à l’aéroport de Bunia, dans le cadre du mandat de protection des civils de la MONUSCO en vue du renforcement des capacités locales. A la fin de cette formation, les bénéficiaires seront en mesure d’éteindre les incendies structurels dans la ville de Bunia et ses environs. Ce qui réduira la charge de travail des pompiers de la MONUSCO et leur permettra de se concentrer sur l’assistance à l’aviation.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
An open letter to President Trump 

January 24, 2025 By Dr. Roger-Claude Liwanga The Honorable Donald J. Trump President of the United States The White House 1600 Pennsylvania Avenue NW Washington, D.C. 20500 Dear President Trump, Congratulations on being sworn in as the 47th President of the…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Rdc annonce la cessation de toutes ses activités diplomatiques et consulaires avec le Rwanda

Par sa lettre du 24 janvier 2025, adressée à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé le rappel à Kinshasa de tous les diplomates congolais en exercice à l’Ambassade de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!