Mort le jeudi 18 septembre 2025 : Papa Ali Kaswende a été conduit en sa dernière demeure
Selon les sources proches de sa famille, Papa Ali Kaswende est mort jeudi 18 septembre 2025 à l’hôpital Saint Joseph, dans la commune de Limete, de suite d’un accident cérébral cardio-vasculaire. Il était tombé dimanche 14 septembre 2025, à son domicile sur la 11ème rue Limete, alors qu’il s’apprêtait pour aller au culte à Masina chez le pasteur Ben Basume.
Son corps était gardé à la morgue de l’hôpital Saint Joseph. Une veillée mortuaire a été observée dans la nuit du 25 au 26 septembre pour donner l’occasion aux frères et amis de lui rendre les derniers hommages.
Selon l’oraison funèbre lue par son collègue de service, Ali Kaswende était né en 1977 à Kabinda (province de Lomami).
Il avait obtenu son certificat de l’école primaire à Matadi dans le Kongo Central, puis son diplôme d’Etat à l’Institut Bambou, Masina Petrocongo dans la section pédagogique, puis une licence en Droit public à l’Université de Kinshasa.
Il était chef de bureau au Journal officiel de la Rdcongo situé sur l’avenue Lukusa dans la commune de la Gombe. Il était marié à madame Prisca et père de cinq enfants.
Le corps de Papa Ali Kaswende est arrivé sur la 10ème dans la salle Elizao, Petit Boulevard vers 10 heures pour le recueillement et dépôt des gerbes de fleurs.
Pendant 20 minutes, le pasteur Carlos a donné un message vibrant sur la brièveté de la vie en lisant le PS 39:5-8. Et a appelé tout le monde à naître de nouveau pour mériter le ciel.
Considérant le nombre des personnes dans la salle, Papa Ali nous a envoyé un message, celui d’avoir laissé des bons souvenirs dans ce monde.
Tous les collègues de l’Université de Kinshasa étaient là : avocats, magistrats et juges, les frères et sœurs de son église et de Béthel Petrocongo étaient là. Le Directeur général du Journal officiel et l’honorable Francis Tshibalabala, ont déposé leurs gerbes de fleurs, les distingués invités en leurs qualités respectives ont déposé leurs gerbes de fleurs.
Le pasteur Carlos avec les autres serviteurs de Dieu ont fait une petite prière commune pour délier le sèment de mariage entre la veuve et le défunt, une prière pour confier la vie des enfants devenus orphelins entre les mains de l’Éternel.
C’est vers 11h que le cercueil contenant le corps sans vie de Papa Ali Kaswende a été posé dans un corbillard en direction du cimetière nécropole nouvelle cité entre ciel et terre où repose à jamais Papa Ali Kaswende.
Alex Tutukala Kibambe
Laisser un commentaire