« Mosolo », le Switch Monétique National de la BCC bientôt opérationnel 

0
IMG_202505125_133837418

L’autre chapitre abordé par la Première Ministre lors du conseil des ministres du vendredi dernier a concerné l’annonce du lancement du switch monétique de la Banque Centrale du Congo dans les prochains jours. Prenant en compte la volonté du Président de la République de vaincre la pauvreté dans notre pays par la promotion de l’entreprenariat national, elle a rappelé que le Gouvernement de la République avait spécifiquement élaboré une « Stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2028 ».

La feuille de route prévoyait l’augmentation significative du nombre d’adultes détenant un compte auprès d’une institution financière ou via un prestataire des services financiers par la téléphonie mobile.

Dans cette perspective, lors de la 27ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du vendredi 20 décembre 2024, le Chef de l’Etat avait donné des instructions pour la mise en œuvre à brève échéance des solutions rapides et pratiques en faveur de l’entrepreneuriat national, par la mise en place des produits adaptés à notre écosystème. Outre les mesures incitatives déjà prises, tous les intervenants financiers ont été instruits de s’y connecter avant le 22 avril 2025.

La Première Ministre a rassuré que l’opérationnalisation du Switch de la Banque Centrale du Congo aura un impact direct qui sera ressenti dans un premier temps par les utilisateurs de la monnaie mobile. Ils seront capables de transférer des fonds depuis leur portefeuille électronique vers ceux de clients d’autres opérateurs de manière transparente et aisée.

Nommé « MOSOLO », le Switch Monétique National aura un impact significatif particulièrement sur les populations longtemps marginalisées économiquement, comme les femmes évoluant dans des petits commerces, les jeunes, les populations des milieux ruraux.

Dans ce même cadre thématique, la Première Ministre a annoncé l’organisation, le 03 mai 2025 à Kinshasa, d’une journée de sensibilisation sur la mise en application des Ordonnance-Lois sur la promotion de l’entreprenariat et de l’artisanat, qui rappellent les régimes allégés voulus par l’OHADA pour la catégorie des petits et micro entrepreneurs, dont le but principal est d’attirer les opérateurs du secteur informel.

Cette journée sera organisée avec le concours des Ministères concernés par la problématique, notamment les Ministères en charge de l’Economie Nationale, du Travail et de l’Emploi, des PME, ainsi que de la Formation professionnelle, sans oublier la Banque Centrale du Congo et le secteur Banque et Assurance.

Enfin, la Première Ministre a terminé son complément de communication par le début réussi de l’opération d’évacuation de nos militaires et policiers qui étaient gardés sous les installations de la Monusco à Goma. Une opération qui est pilotée par le CICR en accord avec toutes les parties concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *