Mouvement sportif congolais: Les 100.000 $ remis à Martin Bakole soulèvent des vagues

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo est véritablement un pays atypique. Il se passe des choses dans ce pays qui nécessairement doivent révolter les bonnes consciences.

On a tous suivi à la télévision le ministre des Sports Serge Nkonde accueillir le boxeur congolais Martin Bakole (NDLR il pleurnichait à longueur des journées pour avoir des fonds devant lui permettre de préparer son combat de championnat du monde). Ce dernier était accompagné d’un confrère et de l’opérateur sportif Mboyo Ilombe, mieux connu par son sobriquet Pelé Mongo. A cette occasion, on a vu Martin Bakole recevoir 100.000 $ en liquide.
La situation sus évoquée suscite en nous plusieurs questions. Qu’a-t-on fait de la recommandation du ministre des Finances que chaque athlète devait disposer d’un compte en banque où l’on devrait virer de fonds pour lui ? Et pourquoi l’on n’a pas associé un membre de la Fédération Congolaise de Boxe à cette entrevue du ministre avec le boxeur ? Et nous sommes d’autant plus surpris du traitement sélectif opéré par le ministre des sports qui est touché à ce point des pleurs du boxeur Martin Bakole mais qui est resté insensible, aphone et de marbre pour les autres sportifs qui ont dignement honoré le pays. Nous pensons ici au champion du monde de ju-jitsu qui n’a rien reçu, aux 6 cyclistes filles qui ont terminé 4è par équipe et 3è en individuel à la 1ère édition du Tour cycliste international féminin du Burundi en 2021. Et ont fait plus à la 2è édition du même tour en terminant 2è par équipe et 2è en individuel en 2022. Et tenez-vous bien, ces filles n’ont perçu aucun franc congolais du gouvernement pour ces 2 éditions. Et enfin, aux 9 boxeurs qui reviennent du Maroc avec 5 médailles dont 2 en argent et 3 en bronze. Mais n’ont rien perçu. En termes clairs, pour ces trois cas, ils ont déjà accompli leur mission et bien accompli mais ils ont toujours rien perçu. Mais comment imaginer qu’un autre compatriote, un seul qui n’a encore rien accompli comme mission s’en tire déjà avec 100.000 $ ? Pourquoi ce traitement sélectif ? Où est la justice distributive dont a parlé le Pape François ? Dossier à suivre.
Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Coupe de la Confédération : ASEC Mimosas, USM Alger, AS Berkane et Stellenbosch en quarts

Les derniers matchs de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération ont vu deux géants du football africain, ASEC Mimosas et USM Alger, se qualifier brillamment pour les quarts de finale, après avoir dominé leurs adversaires respectifs. ASEC…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Coupe de la Confédération : Al-Masry et Zamalek brillent pour la dernière journée

Al Masry 3-1 Black Bulls de Maputo Buts : Ben Youssef, 22e, 42e, 47e / R. Akproh 57e Grâce à un triplé de Fakhreddine Ben Youssef (22e, 42e, 47e), Al-Masry a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!