Mouvement sportif, Me Morel Ntalani va animer une formation en ligne avec comme thème : ‘’Contrôler son côté émotionnel’’

image_printIMPRIMER

Me Ntalani Kitombodi Yonnel Morel, CN 5è Dan en taekwondo et  expert en arts martiaux de l’Association Congolaise des arts martiaux de Congo/Brazzaville ‘’A.C.AM’’, homme aux multiples facettes, a résolu d’assurer des formations en ligne d’une importance capitale pour les sportifs (coaches ou entraineurs, athlètes et autres). La première commence le Dimanche 19 février 2023 à 19h00à GMT. ID et Code : Disponible 24 h00. ‘’La Découverte et la connaissance du Police Taekwondo’’ au courant de février. Va suivre ‘’Déontologie Sportive’’ Sous thème : Maîtriser les notions éthiques et Déontologiques du sport’’, Dimanche 26 mars 2023 et ‘’Les Différentes étapes de la Réanimation’’, Dimanche 30 avril 2023.

A dire vrai et ayant vu à l’œuvre l’expert Me Morel Ntalani à Kinshasa lors de la formation de Protaekwondo et ITF, nous pouvons affirmer que cette formation vaut son pesant d’or pour tous ceux qui voudront participer. Si le Comité Olympique Congolais peut suggérer à Me Morel Ntalani d’assurer ces formations pour l’ensemble du mouvement sportif de la RDC, ça serait vraiment très bénéfique. Pour donner un peu plus d’éclairage, nous avons contacté Me Morel Ntalani pour nous en dire plus. Dans les lignes qui suivent, Me Morel éclaire sur le contenu de cette formation.

Quid de cette formation ?

Me Morel : ‘’J’ai résolu d’assurer des formations en ligne  afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas suivre en live comme j’ai l’habitude de le faire lors des séminaires que j’anime souvent au niveau de Congo/Brazzaville sur la gestion mentale et psychologique de l’athlète’’.

Quelle est la spécificité de cette formation ?

Me Morel Ntalani : ‘’Là, j’ai voulu aborder un côté spécifique sur la gestion du côté émotionnel. En même temps profiter des atouts cognitifs du cerveau. Parce que nous savons que tout se passe dans la tête’’. Et Me Morel de renchérir : ‘’Aujourd’hui, quand les entraineurs sont bien outillés dans ce sens, ils peuvent facilement accompagner les athlètes sur ce côté-là. Et si eux-mêmes peuvent également croire à ce qu’ils font, ça leur permet de transmettre cette flamme là également aux athlètes et permettre aux athlètes de se surpasser’’.

Que doit faire le coach ou l’entraineur pour bien communiquer ?

Me Morel : ‘’Pour être en mesure de mieux communiquer avec les athlètes sur le côté émotionnel, il faut que d’abord que l’entraineur ou le coach soit soi-même bien formé, qu’il ait les éléments ou ressources nécessaires pouvant permettre à ce qu’on puisse avoir la matière nécessaire pour communiquer avec l’athlète parce que lorsqu’on est responsable, avant tout les athlètes nous prennent pour des modèles. Et si nous on ne sait pas transmettre tout ce qu’il y a des positifs en nous, pour permettre à ce que l’athlète puisse croire en nous, puisse se surpasser, puisse atteindre un certain niveau des potentialités, il faut que nous soyons formés pour que nous ayons des mots justes pour amener quelqu’un à se surpasser. Il y a des moments parfois nos athlètes perdent tout simplement parce que nous avons un mauvais sens de coaching. Nous avons un mauvais sens de la lecture parfois de la fragilité émotionnelle que peut constituer un athlète’’.

Que conclure ?

Me Morel : ‘’ Donc, cette formation permettra à ces entraineurs, à ces athlètes et tous ceux qui participeront de sortir là avec vraiment avec un plus’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!