Avant de boucler ce chapitre des points d’information, le Président de la République a accordé la parole au Ministre des Affaires Sociales. Ce dernier a présenté au Conseil le rapport de la mission humanitaire qu’il a dirigée au regard de la situation humanitaire préoccupante suite à l’arrivée sur des sites des milliers des déplacés venus de Saké et des collines environnantes dans la province du Nord-Kivu.
Trois objectifs étaient poursuivis par la mission d’abord réconforter la population de Saké ; Déployer l’assistance humanitaire ; Identifier les actions à mener pour améliorer la situation des populations déplacées.
Le Ministre des Affaires Sociales a été complété par le Vice-Ministre de l’Intérieur sur les aspects sécuritaires et de la gestion des camps des déplacés. Des mesures ont été prises pour s’assurer de la sécurité des personnes déplacées.
Le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est revenu sur la situation sanitaire globale et la nécessité de lutter contre les maladies notamment le Choléra.
Il a planché aussi sur la visite de l’hôpital militaire qui soigne nos vaillants soldats touchés. Un débat s’en est suivi et d’autres dispositions sont en cours pour apporter toute l’assistance qu’il faut.
Sur instruction du Président de la République, la délégation repartira au Nord-Kivu dans les prochains jours pour apporter des réponses plus appropriées en fonction des besoins identifiés.