Muyaya et ses fronts qui déboulonnent Kagame

0
IMG_202508223_141928624

La reconduction de Patrick Muyaya à la Communication et Médias, loin de surprendre outre mesure les Congolais a, au contraire, renforcé la conviction de ceux qui pensent que le Président de la République récompense toujours ses ministres performants et méritants. Contre toute attente, Muyaya a rempilé, à la grande satisfaction, non seulement des journalistes qui savent apprécier le parcours, mais aussi de l’opinion nationale qui a appris à découvrir celui dont le changement de narratif aura donné un coup de massue à Paul Kagame.

Ayant compris que le Congo était très mal vendu à l’étranger, mieux la cause congolaise n’était pas très bien défendue à l’international, Muyaya a fait défiler les ministres, les mandataires publiques, la Première ministre et même le Président de la République. Tous ces défilés ont permis au pays d’émettre désormais un même son de cloche, pour faire entendre la voix de la Rdc longtemps muselée. C’est alors qu’est intervenu le changement de narratif, soit un discours préparé pour se faire entendre par ses interlocuteurs.

En effet, c’est aussi grâce à son narratif de mensonge que le Rwanda a vendu le génocide rwandais, dont Kagame était lui-même à la base. Avec l’Opération turquoise, ils ont imposé l’insécurité et la circulation incontrôlée des armes légères à la RDC. Dans leur stratégie de mensonge, ils ont voulu faire de la RDC responsable d’une situation qu’elle n’a jamais provoquée. Par la suite, des fronts ont été dégagés, qui permettent aujourd’hui de porter les efforts du pays pour la fin d’une guerre d’usure économique et qui n’a fait que trop durer.

Du front médiatique au front militaire, en passant par le front diplomatique et culturel, Patrick Muyaya a fait venir à son plateau les meilleurs du Gouvernement pour non seulement restituer, mais aussi dire la vérité et mobiliser.

C’est la somme de tous ses messages, de tous ses fronts, qui a vidé l’argumentaire de Kagame. Celui-ci a été obligé de se mettre la corde au cou, non seulement à Washington (Etats-Unis d’Amérique), mais aussi à Doha (Qatar). Désormais, le Rwanda ne sait rien refuser, d’autant plus que sa responsabilité est engagée à travers ses signatures.

Dans ce contexte, les conséquences ne pouvaient qu’être prévisibles. Kagame qui était aphone depuis des années, s’est mis subitement à parler, voir même à s’attaquer au Président Tshisekedi. Lui qui était incontrôlable et qui n’acceptait pas la présence de ses troupes en RDC, devant l’intransigeance américaine, s’est retrouvé en train de donner raison à la RDC. C’est alors que des sanctions ont commencé à tomber, lorsque la Communauté internationale s’est rendue compte de cet omerta coupable. Des sanctions commencent à tomber, ciblant des généraux rwandais, l’aide militaire de l’Union européenne gelée, ainsi que des appuis budgétaires, …

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *