×

Muzito et la gouvernance à l’IGF !

Muzito et la gouvernance à l’IGF !

Lorsque le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, évoque les efforts déployés dans la lutte contre les détournements de deniers publics, la corruption et la mobilisation des recettes, il met en lumière le rôle déterminant joué par son fidèle collaborateur, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances honoraire, à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF).

Le travail rigoureux et engagé de Jules Alingete a contribué, de manière significative, à l’assainissement des finances publiques et à la promotion d’une culture de redevabilité au sein de l’administration. Son action a marqué positivement le mandat du Président Tshisekedi, en renforçant la transparence et en consolidant les mécanismes de contrôle budgétaire.

Grâce à cette dynamique, l’IGF s’est imposé comme un pilier essentiel dans la stratégie gouvernementale de bonne gouvernance et de lutte contre les pratiques illicites qui freinent le développement national.

Aujourd’hui qu’elle connaît un nouveau patron à sa tête, continuité des affaires de l’Etat oblige, le train jadis amorcé par Jules Alingete ne peut s’arrêter en si bon chemin ! C’est ce qui explique la dernière rencontre entre Adolphe Muzito, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et le staff dirigeant de l’IGF, avec à sa tête, Christophe Bitasimwa Bahii.

En rencontrant le patron du Budget, à peine qu’il soit nommé, dans son cabinet de travail, l’IGF prouve à suffisance que le ministère du Budget peut toujours compter avec cette institution financière afin de porter haut les finances publiques de la RDC. Et là, les mots, pour mettre du baume au budget national, ne peuvent manquer, surtout d’un chevronné à qui Jules laisse un héritage costaud.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Vice-Premier ministre, mais il nous a devancés en nous conviant à une séance de travail. Nous avons ainsi joint l’utile à l’agréable. Cette réunion a permis de passer en revue les deux grandes composantes du budget-les recettes et les dépenses-afin de formuler des propositions concrètes pour améliorer la performance budgétaire », a déclaré Christophe Bitasimwa Bahii.

En procédant ainsi, en sa qualité d’institution de contrôle, l’IGF s’est engagé à accompagner le ministre du Budget dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Un appui d’autant plus naturel que l’Inspection générale des Finances constitue l’institution de carrière du VPM Muzito.

« Il peut compter pleinement sur notre soutien. En plus d’être notre autorité hiérarchique, il est aussi un collègue de service. Notre engagement est total », a assuré le Chef de service de l’IGF.

Sacré Muzito, qui revient encore dans sa propre case ! Ce n’est pas à l’IGF qu’il peut prétendre manquer des atouts !

Didier Mbongomingi

Laisser un commentaire