Mweka en deuil : Le Colonel Mikanda assassiné à Tshikapa

image_printIMPRIMER

La communauté Keté du Territoire de Mweka est en deuil, les criminels armés lui ont arraché l’un de ses dignes fils au nom de Mikanda Mingu Godefroid, Colonel dans la police congolaise. Selon les premières reconstructions des faits, le mercredi 23 août entre 2h:00 et 3h:00 du matin, les bandits ont visité les voisins du colonel, et ce dernier, alerté, serait sorti, accompagné de son fils de 17 ans, pour intervenir. Il a été abattu froidement par des criminels non encore identifiés. Son fils, lui, a été touché et blessé par une balle. Selon la deuxième version, c’est le colonel qui a été ciblé ou visé par les criminels en question. À en croire nos sources, les enquêtes sont en cours, et nous espérons que la justice doit aller jusqu’au bout pour que ce crime ne reste pas impuni.

Le colonel Mikanda Mingu Godefroid, en dépit de ses faiblesses humaines, était un serviteur de Dieu, de l’Église néo-apostolique, un vaillant policier, au service de la République Démocratique du Congo et des citoyens congolais. Il a servi la Nation congolaise dans la ville de Kananga, de Mweka, de Luebo et de Tshikapa. Un homme de paix, un homme social, un rassembleur. Père de plusieurs enfants parmi lesquels un policier (capitaine) et un magistrat militaire.

Tout en exigeant de l’État congolais des enquêtes approfondies, une justice équitable et une punition exemplaire des assassins du colonel Mikanda, nous réitérons nos vives condoléances à sa famille biologique, à la communauté Keté ainsi qu’à tout le Territoire de Mweka. Un vide immense et une blessure profonde marqueront la communauté Keté de Mweka, à cause de l’assassinat de ce digne fils du terroir.

Le corps sans vie du colonel, selon nos sources, sera acheminé à Mweka le mardi prochain, le 29 août 2023, en passant par Luebo. Il sera inhumé dans son village natal communément appelé Bakamayi ou Bakuamayi, à cheval entre Luebo et Mweka.

Mon colonel, waya polu (va en paix)!!! Que ton sang crie et que les cris de détresse de ta famille biologique, des Keté de Mweka, ta communauté d’origine, interpellent les plus hautes Institutions étatiques afin que le droit soit dit et que la sécurité soit garantie à tous les citoyens de Tshikapa, de Luebo, de Mweka sans oublier ceux d’autres territoires de la République Démocratique du Congo.

Prof. Alain Mutela Kongo, Fils de ton peuple

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Lutte contre le blanchissement des capitaux: La BCC et IFC ont signé un accord de collaboration

La Banque Centrale du Congo et la Société financière internationale membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé ce mercredi 09 octobre 2024, un accord de collaboration afin d’accélérer certains projets en rapport avec l’intégrité et le développement du système…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Marche pour exiger la libération de Jean Marc Kabund : son parti dénonce plusieurs blessés et l’usage des balles réelles par la police.

Les militantes et militants de la formation politique l’Alliance pour le Changement, parti cher à l’opposant Jean Marc Kabund étaient dans les rues de Kinshasa ce mercredi 9 octobre 2024 pour réclamer la libération de leur leader et d’autres ténors politiques…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!