La Fédération de Natation en République Démocratique du Congo “FENADEREC” en sigle peut s’estimer heureuse car depuis dimanche 22/09/2024 dans la soirée que la session de formation de certification des cadres techniques de natation congolais, a pris fin dans la grande salle de spectacle du complexe sportif Shark de la Gombe.
Ces entraineurs congolais sont désormais reconnus en tant que tel par World Aquatics. Il a fallu juste trois jours à l’instructeur français Attar Fares pour pouvoir transmettre les enseignements adaptés à la pratique de cette discipline olympique qu’est la natation.
Au cours de cette formation, il y a eu des cours théoriques en passant par la pratique (entrainement sec et dans l’eau). A cela s’ajoute comment préparer une compétition. Ces spécificités ont fait partie de l’ensemble des matières transmises aux séminaristes qui sont sortis avec une nouvelle interprétation des normes de la natation nouvellement mise à la disposition de tous les cadres techniques mondiaux de natation par World Aquatics pour un bon encadrement des pratiquants ou des athlètes.
Deux temps forts à retenir lors de cette soirée de clôture : le mot de reconnaissance de l’instructeur français Attar Fares adressé d’abord à la Fenaderec pour avoir pensé à la formation de ceux qui sont censés formés les acteurs principaux que sont les athlètes. Et ensuite aux séminaristes pour leur abnégation durant le temps qu’ils ont passé ensemble.
Représentant personnel du président de la Fenaderec qui était empêché, M. Kilobo Kayembe Alain a vivement remercié l’instructeur français pour sa disponibilité. Et M. Kilolo a émis le voeu de le voir revenir en Rdc pour la même fin. Et il a ensuite adressé des félicitations aux séminaristes pour leur dévouement tout au long de la formation. Et son souhait est de voir que les enseignements appris ne puissent pas être conservés dans les tiroirs mais plutôt être transmis sitôt à qui de droit qui ne sont autres que les athlètes sur terrain.
Liant l’utile à l’agréable, un magnifique cadeau représentant la carte géographique de la Rdc avec un symbole de l’unité au verso, a été remis à l’instructeur français au nom du président de la Fenaderec, le Général Jean Dieudonné Oleko Komba.
Ci-dessous les noms des séminaristes ayant pris part aux cours :
– Blaise Kimba
– Kami Kabunda
– Bita Fabrice
– Franck Enyanga
– Soleil Mbombo
– Moise Muvar
– Robert Lokuli
– Samuel Bulaba
– Ibrahim Mpasi Samuel.
– Nadège Leb
a Boum.
Antoine Bolia