Nations-Unies : À Beni, le SGA a clôturé sa mission de tournée par un tête à tête avec le gouverneur militaire et une conférence de presse
Le Sous Secrétaire des Nations-Unies en charge de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix est arrivé en ville de Beni, siège provisoire du Nord-Kivu dimanche 07 Septembre aux premières heures dans la suite de sa mission qu’il a entreprise depuis la semaine dernière de Kinshasa passant par Bunia en Ituri où il a été samedi 06 Septembre dans le but de s’acquérir de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Arrivée vers 8h locale, la délégation de Jean-Pierre Lacroix accompagnée par la cheffe de la Monusco Bintou Keita a été reçu au pied de l’avion par le Maire policier de la ville de Beni, le commissaire Supérieur principal Nyofondo Te-Kodale et Madame Prisca Kamala conseillère principale du gouverneur Militaire puis s’en est suivi un tête en tête entre Jean-Pierre Lacroix et le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général-Major Somo Kakule Evariste au cabinet du gouverneur.

L’autorité provinciale du Nord-Kivu s’est une fois de plus réjouit de l’arrivée du numéro deux des Nations-Unies sept mois après au Nord-Kivu :
»C’est pour la deuxième fois que j’ai l’honneur de recevoir le secrétaire général adjoint des Nations-Unies ici à Beni après la visite du mois de février dernier et chaque fois qu’il est là, il y a une suite de chose qui se passe, je reste convaincu qu’après cette visite de plus il y aura encore plus d’amélioration dans les efforts de recherche de la paix qui ne s’impose pas mais qui est une chose pour laquelle nous devrons travailler ensemble. Je suis convaincu que nous irons vers un peu plus de soutien malgré les difficultés financières que tout le monde évoque et que mon visiteur de haute marque de ce jour est revenu ».
Au sortir du cabinet du gouverneur Militaire, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies a réaffirmé l’engagement de toute la communauté internationale pour la première fois unanime sur la situation de la République démocratique du Congo :
« Je voudrais d’abord remercier son excellence Monsieur le gouverneur du Nord-Kivu pour son accueil chaleureux amical pour les excellents rapports et excellente coopération que nous avons entre la Monusco et le gouverneur. Il faut dire qu’il y a aux Nations-Unies à New-York de la part de nos États membres unanime une foi qu’il soit rare qu’il soit aussi unis au tours des efforts de paix sur la République démocratique car vous savez nous avons une communauté internationale divisée sur la situation de la RDC. Il y a bien des défis que le gouverneur a rappelé dont des violences ici mais nous avons des efforts de paix, diplomatiques important, le processus de Washington, de Doha, de pour contrer ces activés de violences ».
Après la rencontre avec l’autorité provinciale, le SGA des Nations-Unies a tenu une conférence de presse dans la salle de réunion au quartier général des Nations-Unies à Madiba Boikene où il a répondu aux questions de la presse locale et internationale sur les objectifs de sa mission dans la zone.
Dans son message à l’issu de la conférence des presse, il a déclaré que es nations unies sont disposées à collaborer avec la coalition FARDC-UPDF,mais il faut une bonne coordination.
» Les Nations Unies poursuivent les mêmes objectifs avec l’opération « Shujaa » menée par les FARDC-UPDF et sont disposées à collaborer. Nous poursuivons les mêmes buts,protéger les civils et dégraver les capacités des groupes armés,il est essentiel qu’on limite les incidents,si vous avez plusieurs forces qui sont sur le terrain,si elles ne se coordonnent pas on risque d’avoir ce qu’on appelle des tires fratricides.Avec les forces ougandaises,nous avons un projet de contact pour renforcer cette coordination »affirme t-il.
Maki Barack Patrick depuis Beni



Laisser un commentaire