Naufrage du bateau MV MERDI : “Tous les corps qui doivent être inhumés au Sud-Kivu seront rapatriés vendredi 11 octobre” (Gouv. Purusi)

image_printIMPRIMER

Suite au tragique naufrage du MV Merdi survenu le 3 octobre dernier, un compromis a été trouvé entre les autorités du Nord et Sud-Kivu et les familles des victimes. Ces dernières réclamaient avec insistance la possibilité de récupérer les corps de leurs proches pour leur offrir des obsèques dignes dans leur milieu d’origine.

Les familles des victimes se sont rassemblées mercredi 09 octobre matin devant la morgue de l’hôpital général de Goma, exprimant leur désir de pouvoir récupérer les corps de leurs proches pour leur offrir des funérailles conformes à leurs traditions et croyances.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a fait une déclaration devant les familles réunies à l’hôpital général de Goma dans laquelle il a annoncé que les familles pourront désormais récupérer les corps de leurs proches pour les enterrer dignement.

Il a même affirmé que “tous les corps qui doivent être inhumés au Sud-Kivu seront rapatriés vendredi  11 octobre, avec le financement du gouvernement provincial”.

« Il y a eu un processus d’identification des corps qui a déjà été amorcé, donc les corps qui sont sollicités par les familles sont certifiées appartenir aux familles en question. Je suis ravi de savoir que les familles sont soulagées de savoir qu’elles peuvent maintenant les récupérer pour aller les enterrer dignement parce qu’il y a certaines qui affirment avoir des moyens pour enterrer les leurs selon les rites, les traditions et la sensibilité familiale », a fait savoir le gouverneur du Sud-Kivu.

Et de renchérir :

“Les frais d’achat de cercueils, les frais de manipulation des corps, les de transport de ces corps sont déjà mobilisés”. De plus, un terrain a été mis à disposition à Minova pour l’inhumation des victimes dans un cimetière commun.

Promesses du gouvernement provincial pour soutenir les familles

Le gouverneur a déclaré que le gouvernement provincial prendra en charge tous les frais liés à l’inhumation des victimes, incluant l’achat des cercueils, la manipulation des corps et le transport jusqu’au lieu d’enterrement. Les familles pourront ainsi organiser des funérailles respectueuses de leurs croyances et traditions.

Grâce à cet accord, les familles des victimes du naufrage du MV Merdi pourront enfin récupérer les corps de leurs proches pour leur offrir un dernier hommage dans le respect de leurs coutumes. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est engagé à soutenir financièrement les familles dans cette épreuve difficile, afin de les accompagner au mieux dans le processus de deuil.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!