Engagées aux éliminatoires de la Coupe du monde Colombie 2024, les Léopards/football dames U20 ont vu et continuent de voir de toutes les couleurs. Elles ont eu des pas mures difficiles à avaler. Elles ont livré 4 rencontres officielles de ces éliminatoires, mais au finish, elles n’ont perçu aucun rond du trésor public à ce jour. Bien au contraire, leur situation demeure floue. Et aucun signal que leur situation sera décantée le plus vite. Doute et incertitude demeurent.
D’aucuns se demandent si pratiquer le sport en République Démocratique du Congo pour la gente féminine est-ce calamité ? La question mérite d’être posée dans la mesure où la gente féminine n’est toujours pas considérée dans ce pays.
Pour revenir à ces Léopards football Dames U20, elles ont éliminé les zambiennes 0-0 à Kinshasa et 2-2 au match retour. Le 11 novembre 2023 à Kinshasa, elles ont battu les burundaises 3-2. Avec un moral bas suite au non payement de leur prime après 3 matches livrés, elles sont tombées 0-1 au match retour livré, le 17 novembre 2023 en terre burundaise. Conséquence, elles sont éliminées. De retour au pays depuis le 18 novembre 2023, elles sont logées à l’hôtel Campo à Barumbu. Il y a des jours où elles ne mangent même pas. Chacune devant se débrouiller pour mettre quelque chose sous la dent. Et c’est là qu’elles ont eu la désagréable surprise de voir apparaître un jour le secrétaire de Mme Chantal. Ce dernier est venu et leur a demandé de signer et percevoir chacune 100 $ pour le transport afin de retourner chez-elles. Comme il fallait s’y attendre, elles ont catégoriquement refusé de percevoir cette somme modique et insignifiante.
Les Léopards Dames U20 demeurent à l’hôtel comme des clochards
Depuis qu’elles ont refusé de percevoir les fameux 100 $, si elles demeurent encore à l’hôtel, c’est par compassion du propriétaire. Pour les membres de la Fécofa, elles doivent déjà déguerpir. Sur place à l’hôtel, les filles s’entassent dans quelques deux chambres dans des conditions déplorables. Elles ne mangent pas. La débrouillardise bat son plein. Jusqu’à quand ces braves filles vont continuer à vivre ce calvaire ? Est-ce que c’est vraiment de cette manière qu’on ose espérer au développement du sport féminin en RDC ? C’est vraiment injuste le traitement réservé aux filles sportives. Il est grand temps qu’on repense réellement à la récompense de celles qui honorent le pays. Ce genre des spectacles qu’offrent les autorités quand il s’agit des filles terni l’image du pays, décourage, démotive et révolte les filles au point de pousser certaines à mettre fin à leur carrière sportive ou carrément les pousse à s’exiler avec espoir de trouver mieux dans le pays qui va les accueillir. Jusqu’où ira l’incurie des autorités congolaise vis-à-vis de la gente féminine ?
Une chose est sûre, le non payement de primes des Léopards dames est une chose qui révolte vraiment les bonnes consciences. Est-ce normal qu’on puisse récompenser chaque fois de cette manière celles qui ont rendu des bons et loyaux services en tant qu’ambassadrices du pays ? L’état de droit auquel nous aspirons tous voudrait qu’on ait une justice distributive. C’est-à-dire où filles et garçons ont les mêmes droits. Ayant dignement honorées le pays, ces braves filles ont droit à leur prime qui est tout à fait mérité. Rendez donc aux filles ce qu’elles ont droit, c’est-à-dire leurs primes, ça sera justice. Ne dit-on pas que l’ouvrier mérite son salaire ?
Antoine Bolia