Nécessité de la conservation et la sanctuarisation de la baie de Ngaliema/Concession Utexafrica

0
IMG_202506155_105405232

La Ministre d’Etat Ministre de l’Environnement et Développement Durable a entretenu le Conseil sur la nécessité de la conservation et la sanctuarisation de la baie de Ngaliema/Concession Utexafrica.

En effet, la végétalisation des espaces en milieu urbain est l’une des actions les plus régulièrement mises en avant pour atténuer les effets du changement, notamment pour lutter contre l’aggravation du phénomène d’îlots de chaleur urbains, mais aussi pour créer des parcs récréatifs écotouristiques.

Dans ce cadre, elle a rappelé que depuis 2017, un contrat avait été signé entre l’Etat et la Société Utexafrica pour l’aménagement, l’entretien, le nettoyage, la préservation de la faune et de la flore, ainsi que le développement d’activités d’agriculture et de maraîchage urbains sur cette zone en période d’étiage.

Afin de sauvegarder cet écosystème fragile de la Baie de Ngaliema, son Ministère, en partenariat avec Utexafrica, au travers de son ASBL Texaf Bilembo, prévoit une série d’aménagements de ces espaces verts naturels à destination touristique, de détente et de loisirs pour le bien-être de la population kinoise en manque d’espaces verts dont les travaux préparatoires sont en cours.

Le lancement officiel est prévu le 05 juin de cette année sur la Baie de Ngaliema, lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *