Nécessité d’une bonne gestion des revendications syndicalistes à la veille de la rentrée scolaire et académique
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par : la visite de travail en République Démocratique du Congo de Monsieur Filipo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, lequel a confirmé le rôle de Facilitateur du HCR en faveur du dialogue entre les Etats ; Les attentes de l’opinion nationale, concernant les résolutions de la réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, convoquée à l’initiative des Etats-Unis d’Amérique à New York, sur la situation sécuritaire dans La partie Est du pays ; L’interrogation autour de la reprise des pourparlers de Doha au Qatar; au regard de la situation sur terrain dans les différents fronts notamment avec le renforcement en hommes et en matériels par l’ennemi.
Sur le plan politique, il a fait état de sa visite de travail dans la province du Kwilu dans le cadre la sécurité publique, lutte contre la criminalité dans les milieux urbains et périurbains.
Dans le même registre, il a évoqué la nécessité d’une bonne gestion des revendications syndicalistes à la veille de la rentrée scolaire et académique ; aussi a-t-il fait mention de l’urgence de la constitution du Fichier Général de la Population qui constitue la base de toute politique publique de sécurité, de gouvernance, de planification du développement et de protection sociale. Il a, pour ce faire, proposé la mise sur pied d’un cadre de concertation interinstitutionnel pour toutes les parties prenantes sous la coordination de son Ministère.
Par ailleurs, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Gouvernement qu’il suit de près la situation sécuritaire d’Uvira. Il a terminé son propos par les cas de catastrophes et sinistres enregistrés dans le pays ainsi que de la situation aux frontières.



Laisser un commentaire