Ngaliema : les membres d’un centre d’inscription mis aux arrêts pour avoir enrôlé dans une résidence privée

image_printIMPRIMER

Le monitoring de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) signale un fait saillant dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs (RFE) dans la commune de Ngaliema, lundi 23 janvier 2023.

En effet, le Président du centre d’inscription (PCI) s’est permis de déplacer sans l’autorisation préalable de la hiérarchie de la CENI, le kit d’enrôlement dans une résidence privée. Saisie de ce fait, la hiérarchie de la CENI envoie le jour suivant ses Experts et la police sur place pour s’enquérir de la situation.  Après vérification , il s’est avéré que le Centre d’inscription (CI) en question, numéro 1003029  n’avait pas ouvert le lundi 23 janvier, avec en appui les témoignages de certains requérants, car le lundi le CI est fermé au public pour permettre aux membres du Centre d’inscription (MCI) de finaliser les tâches administratives de la semaine pendant que, la fiche hebdomadaire de présence des Membres du CI avait été signée par le PCI, PI et OPS.

Les Experts vérifient le kit d’enrôlement et trouvent, la présence des 51 électeurs enrôlés lundi 23 janvier,  et dont les fiches  d’inscription (FO1) sont introuvables.

Selon l’article 22 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, les CI sont installés dans les écoles ainsi que les autres lieux publics ou privés connus de la population, réquisitionnés ou mis gratuitement à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante pendant toute la durée des opérations.

En vue de préserver et de crédibiliser le processus en cours, la hiérarchie de la CENI a révoqué et mis à la disposition de la justice les 3 membres du CI pour non-respect de la loi et procédures d’identification et enrôlement des électeurs. La Centrale Électorale a ainsi décidé la délocalisation de ce CI vers un autre lieu. Un geste salué par les habitants de Ngaliema, parce que visant à décourager les potentielles brebis galeuses. La CENI appelle ainsi la population à dénoncer tout acte contraire à la loi électorale d’où qu’il se produise.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!