Mgr Isidoro Mora, 63 ans, a été arrêté par les autorités nicaraguayennes ce mercredi 20 décembre 2023, selon les médias locaux. L’évêque du diocèse de Siuna (300 kilomètres au nord-est de Managua, la capitale) a été arrêté alors qu’il se dirigeait vers une paroisse de l’est du pays, sur la côte caribéenne, pour donner le sacrement de confirmation.
La raison de son arrestation est d’avoir demandé le 19 décembre, pendant une homélie, de prier pour son confère évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Alvarez, opposé au régime dictatorial du Nicaragua et condamné à 26 ans de prison pour une prétendue « trahison ».
« Nous sommes toujours unis en priant pour ce bien-aimé diocèse de Matagalpa, en priant pour Monseigneur Rolando, en priant pour le chemin (spirituel) de chacun de vous. Nous sommes unis dans la prière, dans la communion, dans la foi, dans l’amour, dans la tendresse », avait ainsi déclaré Mgr Mora au début de son homélie.
Ils sont désormais deux évêques en prison pour avoir prêché l’Évangile. La dictature de Daniel Ortega se poursuit et intensifie ses persécutions contre l’Église catholique. De nombreux religieux, prêtres, séminaristes, diacres, un évêque et un nonce ont été expulsés ces dernières années vers les États-Unis.
Mgr Rolando Alvarez, quant à lui, n’a pas voulu être expulsé en échange de sa liberté, comme tant d’autres prisonniers politiques. Il est incarcéré depuis le 10 février 2023 pour « traîtrise à la patrie » dans la prison de Modelo, située au nord de la capitale.
Nicaragua : Mgr Isidoro Mora en prison, la répression contre l’Église catholique
Related Posts
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration
Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…
LIRE LA SUITETaourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…
LIRE LA SUITE