Nigéria : Plus de 170 chrétiens massacrés à Noël

image_printIMPRIMER

Au moins 170 chrétiens ont été tués entre le 23 et le 26 décembre dans l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, par des militants peuls lors d’une attaque coordonnée et délibérée contre des communautés chrétiennes dans 26 villages en pleine fête de Noël.

Ces attaques aveugles étaient dirigées « spécifiquement contre les chrétiens » confirme à l’AED le père Andrew Dewan, directeur de la communication du diocèse de Pankshin. « Je vis dans cette même communauté et je peux confirmer que les zones où les victimes se sont produites sont 100% chrétiennes, à l’exception de quelques-unes. »

Les assauts ont commencé dans une communauté rurale appelée Mushu dans la nuit du 23 décembre. Environ 18 personnes ont été tuées et plusieurs blessées. Peu après, le village de Tudun Mazat a été attaqué. Les assaillants ont pris d’assaut la communauté dans l’après-midi, alors que la plupart d’entre eux dînaient et que ceux qui avaient terminé rendaient visite à des amis. Avant que le peuple n’ait pu donner l’alerte, les bandits étaient déjà sur eux. Des gens ont été immédiatement abattus, des maisons et du maïs récolté ont été incendiés, et des églises et des cliniques ont également été incendiées.

« J’étais allé pour la messe de Noël dans la communauté catholique ce matin-là. De Tudun Mazat, des terroristes peuls sont descendus sur Maiyanga, tuant 13 personnes. Environ 20 autres communautés ont été attaquées cette nuit-là », raconte le père Andrew.

Tout porte à croire que les militants de l’ethnie des bergers musulmans « peuls » sont les auteurs de ce massacre de chrétiens. « Dans les communautés où les chrétiens vivent côte à côte avec les Peuls, aucun peuple peul n’a été touché, et aucune maison peule n’a été incendiée, et les témoins survivants ne doutent pas que les assaillants étaient des Peuls », a déclaré le prêtre.

Des attaques ciblées contre les chrétiens 

Les éleveurs peuls musulmans sont originaires de la région du Sahel, qui était autrefois habitable et avait des pâturages pour les éleveurs, mais qui est maintenant un désert et les a poussés à se déplacer vers le sud vers des pâturages plus verts. C’est dans cette partie de la « ceinture centrale » du Nigeria que ces attaques de bergers peuls ont lieu, ils cherchent des terres et expulsent ainsi les habitants qui sont chrétiens. « C’est une guerre de territoire » résume le père.

Pour le porte-parole du diocèse de Pankshin, cette dernière attaque montre qu’il s’agit aussi d’un conflit religieux. « Le fait que cela se soit produit à Noël et le ciblage délibéré des chrétiens d’une communauté mixte, où les musulmans ne sont pas attaqués, portent clairement toutes les caractéristiques d’un conflit religieux. L’objectif était d’infliger un maximum de souffrance et de destruction aux chrétiens. »

Le père André a dénoncé la passivité des forces de sécurité pour éviter le drame alors que depuis des jours il y a des rumeurs selon lesquelles les « Peuls » prévoyaient d’attaquer ces villages. « Cela aurait dû mettre la sécurité en alerte rouge, mais comme toujours, ils ont été pris au dépourvu. Nous arrivons au point où, si quelque chose de drastique n’est pas mis en place pou faire face à cette tempête à venir, la tentation pour les gens de se faire justice eux-mêmes est très forte. »

L’appel de l’AED au gouvernement du Nigeria

La présidente exécutive de l’AED International, Regina Lynch, déplore ce nouvel épisode de violence contre les chrétiens au Nigeria : « Cette année a commencé avec l’assassinat brutal du père Isaac Achi le 15 janvier et se termine maintenant avec le meurtre insensé de plus de 160 chrétiens. Beaucoup d’autres ont perdu la vie à cause de la violence au cours de l’année. Nous appelons le gouvernement à s’attaquer à ce problème une fois pour toutes et à assurer la sécurité de ses citoyens, et nous exhortons nos amis et bienfaiteurs à continuer à prier pour le Nigeria, tout comme nous nous engageons à continuer à aider de toutes les manières possibles », a-t-il déclaré.

« Nos frères et sœurs chrétiens au Nigeria et dans d’autres pays du monde sont les « saints innocents » du XXIe siècle. Nous sommes sûrs que leur sang versé en tant que disciples de Jésus sera la semence de nouveaux chrétiens », ajoute-t-elle.

L’AED continue inlassablement de soutenir les chrétiens persécutés au Nigeria où, en plus des terribles conflits causés par les Peuls, les chrétiens subissent les attaques de Boko Haram et des terroristes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest dans le nord du pays.

Raquel Martinez

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!