Nord et Sud-Kivu : Prise en charge totale du Gouvernement central de l’ENAFEP, le TENASOSP et l’Exetat

0
IMG_202505146_124142449

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait le point au Conseil de la prise en charge, par le trésor public, des frais de participation aux évaluations certificatives des élèves du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Il s’agit de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire (TENASOSP), ainsi que des épreuves de Hors-Session et de Session Ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025.

Afin de garantir l’égalité d’accès aux évaluations nationales pour tous les enfants, quelles que soient leurs conditions géographiques et sécuritaires, le Gouvernement avait pris, en 2024, la décision saluée de couvrir intégralement les frais de participation aux évaluations certificatives pour les élèves du Nord-Kivu.

Parlant de l’exécution financière de cette mesure, elle a précisé que deux tiers du montant requis ont été liquidés par le trésor public et le reste devrait être mis à disposition dans un bref délai.

Considérant qu’en 2025 la situation sécuritaire est plus préoccupante et suivant les instructions du Président de la République lors de la 35ème réunion du Conseil des Ministres, la Ministre d’Etat tient à rassurer les parents d’élèves quant à la prise en charge effective des frais liés à ces évaluations certificatives dans les zones concernées pour préserver le droit à l’éducation et à l’évaluation équitable pour les 718.558 candidats finalistes concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *