Nord-Kivu-Agriculture : Un atelier de sur la traçabilité des produits pérenne d’exploitation tenu ce lundi à Beni

0
IMG-20250716-WA0013

La ville de Beni chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu a réuni les acteurs tant civils que politiques intervenant dans le domaine agricole à travers un atelier de la traçabilité des produits pérenne d’exploitation tel que le café et le Cacao.

Intervention madame Kaswere

Cette activité tenue au gouvernorat de province a été l’occasion pour les participants de faire notamment un état de lieu du secteur présenté par Madame la conseillère principale du gouverneur Militaire en charge de l’agriculture Espérance Kasaba suivi de la présentation de la réglementation du secteur du Cacao en RDC face au règlement, déforestation de l’Union Européenne par l’ingénieur Sem Banguwiha alors Coordonnateur adjoint du cadastre agricole. Cette partie a été complétée par la cheffe d’antenne de l’Office National des Produits Agricoles du Congo  » ONAPAC » à Beni, Madame Sivalihana Kaswera Alphonsine.

Au cours de ce même atelier, les participants ont été outillé autours des acteurs et obstacles du développement du secteur Café-cacao, la chaîne de valeur et d’amélioration du climat des affaires dans le secteur précité finissant par la formulation des recommandations et élaboration de la feuille de route. Présent à cet atelier notamment les maires des villes de Beni, les administrateurs des territoires de Beni, Masisi, Rutshuru, certains élus provinciaux et les chefs des différentes directions provinciales et plusieurs intervenants dans le secteur d’activité.

Honorable Élie Munafunga

Cet atelier a été une occasion pour certains élus du peuple qui ont pris la parole de présenter certaines difficultés que traversent les agriculteurs tout en voulant connaître la contrepartie de la taxe conventionnelle tel qu’a repris l’arrêté du gouverneur Militaire précédent. D’après Élie Munafunga député provincial élu de la ville de Beni, dernier a proposé :

 »de constituer un service qui va rassembler les représentants des élus, du gouvernement provincial, des agriculteurs qui va aider à accompagner les commerçants, agriculteurs qui œuvrent dans ce domaine et à à garder la qualité meilleure du café-cacao à partir du traitement ».

L’honorable Kambale Mulenda Boaz député provincial élu du territoire de Lubero tout en saluant l’initiative du gouverneur pour son intérêt de croître l’économie de la population, la lutte contre la famine, il a plaidé pour la diminution des taxes qui peuvent même être à la base de la fraude et demandé aux autorités provincial de lutter contre la prolifération des voleurs de cacao qui sont même à la base de l’insécurité au niveau des champs.

Les honoraires députés provinciaux

Cet atelier a été ouvert par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général-Major Somo Evariste qui a appelé tous les participants à prendre une considération du secteur Café-cacao car c’est un deuxième Secteur à amener les recettes au trésor public après le cuivre.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *