Nord-Kivu et Ituri: Le personnel médical de la zone de santé de Beni s’engage pour éradiquer les terrorisme ADF 

0
IMG-20251210-WA0008

Les structures sanitaires sont devenues les cibles des attaques répétitives des terroristes ADF/MTM dans le grand Nord-Kivu et en Ituri.

Ces multiples attaques affectent négativement sur le déroulement normal des activités sanitaires dans ces zones en conflit de guerre . Elles occasionnent des conséquences fâcheuses sur le traitement des malades, et surtout le manque de médicaments, des intrants médicaux, d’infrastructures et du personnel soignant qualifié.

Le secteur de Bapere, surtout la zone autour de Mangurujipa, voit ses structures de santé de plus en plus ciblées par les ADF. Ces rebelles sont à la base du non accès aux soins dans quatre structures de santé.

D’ailleurs, récemment, des violences rebelles ont provoqué la mort d’une trentaine des malades dont des enfants et des femmes enceintes.

Organisation d’une séance de sensibilisation

Face à cette situation grave, la dynamique du personnel soignants du grand Nord-Kivu et Ubuntu Panafrika, dans son programme « Wapi juwe langu kwa usalama ya mashariki ya Congo » a organisé une séance de sensibilisation, le mardi 09 décembre 2025 dans la salle des sœurs de Beni cité.

Ce cadre de réflexion était porté sur la contribution des agents de santé dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord-Kivu et Ituri.

Le Docteur Gloire Mumbere, médecin et responsable de la dynamique du personnel de santé au Grand Nord soutient que « des médecins, infirmiers, laborantins sont souvent victimes des attaques ADF. C’est pourquoi, ils doivent s’engager dans la contribution de la paix et la sécurité dans le milieu sanitaire ».

En outre, a-t-il expliqué, cela passe par la dénonciation des collaborateurs des ADF et les cas suspects de l’insécurité.

Sentiments de satisfaction pour les participants

Les participants ont remercié la structure dynamique du personnel soignant et Ubuntu Panafrika pour l’organisation de cette activité de sensibilisation qui vient de leur permettre de découvrir les nouvelles connaissances. Ils promettent de mettre en pratique les matières acquis.

« Nous sommes prêts à soutenir les services de sécurité pour mettre fin au terrorisme », ont- ils réitéré.

Par ailleurs , Me Fidel Ubuntu, coordinateur du projet wapi juwe langu kwa usalama wa mashariki ya Congo , appelle les personnel soignant à la prudence et à collaborer avec les services de sécurité . Il a ajouté que grâce à cette sensibilisation, la sécurité des infirmiers, des malades. Que les structures sanitaires seront renforcées par l’engagement de chaque personnel à donner l’information en temps réel.

« Je suis convaincu que la sécurité sera optique dans leurs structures et cela passera par agir quand il le faut . C’est également magnifique d’avoir leur souhait d’être formé par les services compétents : comment manier l’arme pour qu’elle soit déployée dans leur structure pour assurer la sécurité », explique-t-il.

A travers l’assise du jour, il a été également l’occasion de rendre hommage à l’infirmier Germain qui a résisté lors de l’attaque des ADF au centre de santé de Byena. Cet argent infirmier a réussi une arme aux ADF après une dispute.

Il est à noter que les structures sanitaires victimes des attaques nécessitent l’intervention du Gouvernement pour les financer et envisager des cliniques mobiles en cas d’attaques.

Alain Wayire depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *