Nord-Kivu: Justice Militaire condamne quatorze personnes à mort après un procès tenu à la Tribune centrale de Beni
Quatorze personnes ont été condamnées à la peine capitale par le Tribunal Militaire de Garnison de Beni, ce vendredi 22 Août pour association de malfaiteurs, vol qualifié et tentative de vol qualifié. Dix-huit prévenus étaient derrière la barre depuis une semaine dans le cadre du procès les opposant l’Auditeur Militaire et Ministère public poursuivis pour les dossiers de criminalité.

Jeudi 21 Août était l’étape cruciale de ces audiences qui ont enfin baissé les rideaux à la tribune centrale de la ville de Beni à l’issue du jugement prononcé par le Lieutenant-Colonel Nyembo Mulenda Guy, ayant abouti à la condamnation de quatorze personnes, dont six Ougandais et huit Congolais dont quatre femmes. Outre la peine capitale pour association de malfaiteurs, ces prévenus ont écopé de dix ans de servitude pénale pour vol et tentative de vol qualifié pendant que le Tribunal a acquitté deux mineurs.

À titre de rappel, les faits pour lesquels ces personnes étaient poursuivies remontent entre Avril et Août 2025. Ils avaient attaqué plusieurs coopératives, commerces et maisons de transfert de fonds, emportant des milliers de dollars américains et de francs congolais. Dans cette même série, ces dernières ont cambriolé la luit du 09 au 10 Août dernier la coopérative PAIDEK où ils avaient réussi à voler plus de Cent mille dollars américains et soixante-seize millions de francs congolais après que les gardiens avoir drogué et le coffre-fort détruit à l’aide d’une bonbonne à gaz.
Maki Barack Patrick depuis Beni
